Immobilier, logement : les clés pour tout savoir

Un petit chez soi…. Le logement est une nécessité, toujours, un plaisir parfois, et un problème pour beaucoup d’autres. Se loger, être locataire ou propriétaire, être caution ou subir un dégât des eaux, obtenir un logement social ou faire construire sont des situations qui sont loin d’être exceptionnelles. Pourtant elles nécessitent de connaître bien des règles, des règlements voire des lois. Nos articles sont une mine de réponses à des questions qui peuvent concerner des travaux, les voisins, la copropriété, l’état des lieux, le crédit immobilier, les charges, l’isolation et même… les punaises de lit.

    • Nuisances : votre voisin abuse-t-il ?

      Nuisances : votre voisin abuse-t-il ?

      Vous viviez bien tranquillement quand votre voisin s'est mis à apprendre la trompette ou a installé ses oies dans un enclos juste sous la fenêtre de votre chambre à coucher, ou encore a surélevé un bâtiment, vous privant ainsi de lumière.

    • Pour un voisinage paisible

      Pour un voisinage paisible

      Les relations entre voisins sont des sources inépuisables de conflits, de rancœurs, qu'un peu de patience et une bonne connaissance des règles de voisinage peuvent éviter.

    • Combien vaut mon logement ?

      Combien vaut mon logement ?

      En immobilier, le "vrai" prix d'un logement (à l'achat, la vente, pour une donation ou une succession) est difficile à déterminer pour un particulier. Notaires, agents immobiliers, sites Internet et même le fisc proposent des évaluations, gratuites ou sur facture.

    • Surface d'un logement : l'erreur de calcul est sanctionnée

      Surface d'un logement : l'erreur de calcul est sanctionnée

      Propriétaire d’un appartement que vous vendez ou louez, vérifiez la superficie que vous indiquez sur le contrat. Une erreur supérieures à 5 % de la superficie réelle peut vous obliger à rembourser la différence. 

    • Réveillon : ce qui est autorisé

      Réveillon : ce qui est autorisé

      La fin de l'année est souvent l'occasion de retrouvailles en famille et de soirées entre amis. Ces moments de convivialité ne doivent pas faire oublier que chacun a le droit de réveillonner sans importuner ses voisins.

    • Optimisez votre installation de chauffage

      Optimisez votre installation de chauffage

      Inutile de pousser les radiateurs au maximum pour obtenir une ambiance chaleureuse chez soi. Il vaut mieux chasser les déperditions d'énergie et utiliser correctement son installation de chauffage, que l’on vérifiera régulièrement.

    • Aides au logement

      Aides au logement

      Payer un loyer, rembourser un prêt, déménager, réaliser d’indispensables travaux de rénovation ou d’isolation, devoir changer de région à la suite d’une mutation professionnelle… Ces charges, qui pèsent lourd sur le budget familial, peuvent être en partie financées par des allocations ou des subventions.

    • L’ALF (allocation de logement à caractère familial)

      L’ALF (allocation de logement à caractère familial)

      L’allocation de logement à caractère familial (ALF) s’adresse aux personnes locataires de leur résidence principale, ou qui remboursent un crédit souscrit pour acheter ou réaliser des travaux dans celle-ci lorsqu’ils ne bénéficient pas de l’APL.

    • Choisir son entreprise de déménagement

      Choisir son entreprise de déménagement

      Les entreprises de déménagement proposent une grande diversité de services à des prix variables. Avant de choisir, ne négligez pas la visite du commercial, comparez les devis et posez toutes vos questions.

    • Séparation du couple : qui garde le logement ?

      Séparation du couple : qui garde le logement ?

      Séparation du couple : qui garde le logement ?

    • Choisir un climatiseur

      Choisir un climatiseur

      La climatisation n’est plus un luxe. Du coup, les fabricants multiplient les modèles. Avant d’acheter, plusieurs critères – performance énergétique, bruit et respect de l’environnement – sont à examiner soigneusement.

    • Mes voisins, mon jardin et moi

      Mes voisins, mon jardin et moi

      Mes voisins, mon jardin et moi

    • Cambriolage : soyez dissuasif !

      Cambriolage : soyez dissuasif !

      Un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes en France. De quoi inciter à s'en protéger au mieux. Portes blindées, vitres anti-effraction, système d'alarme, télésurveillance... Tour d'horizon des dispositif anti-cambriolage.

    • Un bonus-malus bientôt applicable à votre facture d’énergie ?

      Un bonus-malus bientôt applicable à votre facture d’énergie ?

      Le bonus-malus sur les factures de gaz et d’électricité, voté par le Parlement en mars dernier, a été censuré par le Conseil constitutionnel le 12 avril. Il devait inciter les familles à réduire leur consommation d’énergie à compter de 2016.

    • Neige : qui doit déblayer ?

      Neige : qui doit déblayer ?

      Le manteau neigeux recouvre la voirie et la chaussée. La neige rend le trottoir impraticable et peut causer la chute des passants. A qui incombe la responsabilité ? Devez-vous déblayer la neige devant votre domicile ?

    • Immobilier : de nouvelles règles pour 2013

      Immobilier : de nouvelles règles pour 2013

      Le gouvernement a dévoilé le budget pour 2013. Il y a du changement sur le front de l'immobilier : de la plus-value immobilière, à la fiscalité foncière en passant par l'investissement locatif...De nouvelles règles sont attendues pour l'an prochain. Les détails.

    • Portraits de maison : la maison du bon sens

      Portraits de maison : la maison du bon sens

      Premier concept de maison individuelle en série, certifiée Haute qualité environnementale et labellisée basse consommation, cette maison a bénéficié d'un parrainage très médiatique.

    • Eclairage : y voir mieux en dépensant moins

      Eclairage : y voir mieux en dépensant moins

      Mieux s’éclairer ne signifie pas automatiquement faire grimper la facture… Il s’agit simplement de bien s’équiper et d’adopter de nouvelles habitudes pour bénéficier d’un meilleur confort et faire des économies.

    • Se chauffer à moindres frais

      Se chauffer à moindres frais

      Les dépenses de chauffage et d’eau chaude représentent en moyenne les trois quarts des dépenses énergétiques d’un foyer. Réduire sa facture, c’est possible sans pour autant transformer son logement en glacière.

    • Taxe foncière : où a-t-elle le plus augmenté ?

      Taxe foncière : où a-t-elle le plus augmenté ?

      Entre 2006 et 2011, la taxe foncière payée par les propriétaires a augmenté de 21 % en moyenne au niveau national, supérieure à 2,5 fois l'inflation. C'est le constat de l'UNPI, l'Union nationale de la propriété immobilière. L'évolution est différente selon les communes. Qui sont les bons et les mauvais élèves ?

    • Le projet de Loi Duflot sur les logements sociaux est voté

      Le projet de Loi Duflot sur les logements sociaux est voté

      L'Assemblée nationale a voté hier soir le projet de Loi imposant aux communes un minimum de 25 % de logements sociaux. En cas de non respect, les sanctions sont alourdies. L'État pourra également céder ou vendre à bas prix des terrains aux collectivités locales. L'objectif : créer 150 000 logements sociaux par an.

    • Comment aider votre enfant à se loger ?

      Comment aider votre enfant à se loger ?

      Les jeunes se heurtent à de nombreuses difficultés pour s’installer chez eux. Entre des loyers très élevés et un manque d’apport pour acheter, ils comptent bien souvent sur l’aide des parents.

    • Impôt 2012 : les questions sur l'achat ou la vente d'un logement

      Impôt 2012 : les questions sur l'achat ou la vente d'un logement

      Vous avez loué ou vendu un logement ? Vérifiez si vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt au titre de votre acquisition ou si votre plus-value de vente est imposable.

    • Quelle garantie pour la construction de votre maison ?

      Quelle garantie pour la construction de votre maison ?

      Avec le contrat de construction de votre maison, vous bénéficiez de plusieurs garanties, d'une durée variable selon les éléments de la construction concernés et les défauts constatés.