Location immobilière

Louer un logement vide ou meublé, dans le secteur privé ou social (HLM, etc.), à titre temporaire (location saisonnière, bail mobilité, etc.) ou à l'année..., il convient de connaître les règles de droit qui s'appliquent à l'entrée dans les lieux, mais aussi à la sortie et pendant la durée de la location : bail d'habitation (ou contrat de location) ; durée du bail ; caution solidaire ou pas ; fixation du montant du loyer ; paiement des charges ; état des lieux ; dépôt de garantie ; honoraires de l'éventuel intermédiaire (agent immobilier, gestionnaire de biens...) ; renouvellement du bail ; comportement du locataire ; préavis avant de quitter le logement.... Dossier Familial vous guide dans toutes les étapes d'une location.

    • Quand le propriétaire veut reprendre son logement

      Quand le propriétaire veut reprendre son logement

      Certains bailleurs souhaitent reprendre leur logement pour s’y installer ou y loger un de leurs proches. Ils n’ont pas à justifier de la nécessité de cette reprise, mais elle doit s’effectuer au titre d’une résidence principale.

    • Le guide de la location : bail, loyer, travaux, caution...

      Le guide de la location : bail, loyer, travaux, caution...

      De l'état des lieux au dépôt de garantie, en passant par le bail, la hausse de loyer ou de charges, les travaux... Les réponses à toutes les questions que vous vous posez, avant pendant et après une location.

    • Rupture de bail : éviter les contentieux

      Rupture de bail : éviter les contentieux

      Évolution de la vie de famille, mutation professionnelle, désir de changement… Les raisons de déménager ne manquent pas ! Mais avant de rendre les clés, certaines règles sont à respecter.

    • Un locataire quitte le logement, l'autre pas

      Un locataire quitte le logement, l'autre pas

      Il arrive que tous les occupants d’un logement ne déménagent pas au même moment. Le loyer, lui, reste dû.

    • Vente du logement : le locataire est prioritaire

      Vente du logement : le locataire est prioritaire

      Si votre bailleur envisage de reprendre le logement qu’il vous loue, il doit vous en informer au moins six mois avant le terme du bail. La loi lui offre trois possibilités pour justifier son congé , dont la vente du bien. Explications.

    • Location meublée : est-ce plus rentable ?

      Location meublée : est-ce plus rentable ?

      Si êtes propriétaire d’un logement que vous destinez à la location, vous avez peut-être intérêt à le louer meublé. Comparatif.

    • Candidat à la location : constituer un bon dossier

      Candidat à la location : constituer un bon dossier

      Présenter un dossier de candidature complet est capital pour être retenu par un propriétaire ou une agence comme futur locataire. Rappel des documents obligatoires à fournir et des pratiques interdites.

    • Trouver un logement à louer sur Internet

      Trouver un logement à louer sur Internet

      Plus besoin de faire la tournée des agences ou d’éplucher les petites annonces de la presse spécialisée pour trouver une location. Aujourd’hui, les offres s’affichent sur la Toile. Voici comment s’y retrouver.

    • Location : bail, mode d’emploi

      Location : bail, mode d’emploi

      Un contrat de location doit comporter plusieurs indications obligatoires, comme la date de départ de la location ou la surface du logement. Il engage le locataire comme le propriétaire pour au moins trois ans, parfois plus.

    • Meublé, HLM et loyer loi de 1948 : des logements qui font exception

      Meublé, HLM et loyer loi de 1948 : des logements qui font exception

      À côté des logements non meublés du secteur privé, d’autres types de locations relèvent d’un statut juridique différent. Voici les trois principaux.

    • Location : la caution sur le loyer en 8 questions

      Location : la caution sur le loyer en 8 questions

      Quel que soit le niveau de revenu de leurs futurs locataires, certains propriétaires exigent qu’une personne se porte caution pour eux. Un engagement lourd de conséquences et qui mérite réflexion.

    • Augmentation de loyer pour travaux : quelle limite ?

      Augmentation de loyer pour travaux : quelle limite ?

      Si l’indexation revient à faire évoluer le loyer chaque année en fonction de l’inflation, l’augmentation du loyer est, en revanche, proscrite en cours de bail. Il existe cependant une exception en faveur des propriétaires entreprenant des travaux d’amélioration qui profiteront au locataire en place.

    • Quel placement immobilier pour votre retraite ?

      Quel placement immobilier pour votre retraite ?

      Immobilier locatif, vente en viager, SCPI... Autant de placements qui permettent d'économiser avant sa retraite.

    • Pour ou contre le blocage des loyers ?

      Pour ou contre le blocage des loyers ?

      Encadrer le montant des loyers dans certaines zones va-t-il protéger les locataires fragiles ou entraîner une hausse des loyers les plus bas ? Deux anciens ministres du Logement s’expriment.

    • Vous vous êtes porté caution : quel recours ?

      Vous vous êtes porté caution : quel recours ?

      Si vous êtes engagé comme caution, vous devrez d'abord payer à la place du débiteur. Et ensuite seulement, vous retourner contre lui.

    • Se porter caution pour un locataire : que risquez-vous ?

      Se porter caution pour un locataire : que risquez-vous ?

      En se portant caution pour un locataire, on s’engage à payer les sommes impayées. Avant de signer, vérifiez que l'acte de caution a été rédigé dans les règles et à quoi il vous engage.

    • Résidence secondaire : économiser en louant

      Résidence secondaire : économiser en louant

      Une bonne façon de diminuer le coût de sa résidence secondaire est de la mettre en location. Tentant ? Sûrement, car les loyers perçus atténueront le montant des charges.

    • Location de vacances : une caution dans les règles

      Location de vacances : une caution dans les règles

      Le propriétaire d’une location de vacances peut vous demander un dépôt de garantie, couramment appelé caution. Si des retenues peuvent être faites, voici les modalités de sa restitution.

    • La subvention de l’Anah pour les propriétaires bailleurs

      La subvention de l’Anah pour les propriétaires bailleurs

      La subvention de l’Anah s’adresse aux propriétaires qui louent ou souhaitent mettre un logement en location et ont besoin d’y faire des travaux.

    • Colocation : les clés de la réussite

      Colocation : les clés de la réussite

      Choix de vie ou nécessité, la colocation a le vent en poupe. Mais elle n'est pas exempte de risques. Voici les clés d'une expérience de colocation réussie.

    • Dans quels cas vous ne récupérez pas votre dépôt de garantie

      Dans quels cas vous ne récupérez pas votre dépôt de garantie

      Si vous avez mal entretenu ou dégradé votre logement pendant la durée du bail, votre bailleur peut effectuer des retenues sur le dépôt de garantie, voire le conserver intégralement.

    • Vérifiez votre contrat de bail

      Vérifiez votre contrat de bail

      La plupart des contrats de location sont régis par la loi du 6 juillet 1989. Ils doivent comporter des mentions précises. Voici les principaux points à contrôler avant de signer.

    • Les pistes pour trouver une location cet été

      Les pistes pour trouver une location cet été

      Gîte, appartement, mobile home, bateau ou monument historique… En vous y prenant suffisamment tôt, l’offre d’hébergement pour vos congés d’été est encore foisonnante. Suivez nos pistes !

    • Comment rechercher une location sur Internet ?

      Comment rechercher une location sur Internet ?

      Visiter les agences ou éplucher les journaux n’est plus la bonne méthode pour trouver une location. Gratuit, le Web est bien plus rapide.