Locataire d'un logement

Locataire d'un logement, qu'il vous ai été loué vide ou meublé, que le bailleur soit un propriétaire privé (un particulier, une SCI, etc.), institutionnel (une banque, une assurance....) ou appartienne au secteur social (un office d'HLM, etc.), qu'il soit loué pour une courte ou une longue durée, vous avez des droits mais aussi des devoirs. Par exemple, le loueur doit respecter des délais et une procédure précise pour vous donner congé ; il ne peut pas augmenter votre loyer comme bon lui semble ; pour juger de votre solvabilité ou de celle de votre caution ; il ne peut vous réclamer que les documents listés dans un décret. De votre côté, vous devez vous conduire en bon père de famille le temps de la location ; vous devez payer les charges mais seulement celles qui sont locatives ; vous ne pouvez pas partir sans donner un préavis ; la sous-location de votre logement est interdite sans l'autorisation du propriétaire...

    • Allocation de logement familiale (ALF)

      Allocation de logement familiale (ALF )

      L'ALF est une aide au logement, pour la résidence principale, destinée aux familles (locataires ou accédantes à la propriété) dont les revenus sont modestes et qui n’entrent pas dans le champ de l’APL.

    • Allocation de logement sociale (ALS)

      Allocation de logement sociale (ALS )

      L'ALS est une aide financière versée à certains locataires ou propriétaires pour réduire le montant de leur loyer ou de leur mensualité d'emprunt immobilier. Elle est accordée aux personnes ne bénéficiant ni de l'allocation de logement familiale (ALF) ni de l'aide personnalisée au logement (APL).

    • Le guide de la location : bail, loyer, travaux, caution...

      Le guide de la location : bail, loyer, travaux, caution.. .

      De l'état des lieux au dépôt de garantie, en passant par le bail, la hausse de loyer ou de charges, les travaux... Les réponses à toutes les questions que vous vous posez, avant pendant et après une location.

    • Hausse de loyer : l'indexation annuelle

      Hausse de loyer : l'indexation annuelle

      Tout augmente ! Le loyer ne déroge pas à cette règle. Mais pendant toute la durée du bail, son montant ne peut évoluer que proportionnellement à l’évolution de l’indice de référence des loyers, une fois par an, à la date convenue, généralement celle de l’anniversaire du bail.

    • Etat des lieux : à rédiger avec soin

      Etat des lieux : à rédiger avec soin

      Etat des lieux : à rédiger avec soin

    • Location de vacances : faites respecter vos droits

      Location de vacances : faites respecter vos droits

      Location de vacances : faites respecter vos droits

    • Le guide du locataire

      Le guide du locataire

      Après de nombreuses visites d'appartements, vous avez le coup de foudre pour un logement et le propriétaire accepte de vous le louer. Connaissez vos droits, vos obligations ainsi que les aides dont vous pourriez bénéficier en tant que locataire. Vous y gagnerez en tranquillité.

    • Travaux d’économie d’énergie : les locataires mis à contribution

      Travaux d’économie d’énergie : les locataires mis à contribution

      Depuis fin 2009, pour les habitations construites avant 1990, le bailleur est en droit de demander à son locataire de participer au financement de rénovation thermique du logement qu’il occupe.

    • Multirisque habitation :  un contrat tout-en-un

      Multirisque habitation : un contrat tout-en-un

      Multirisque habitation : un contrat tout-en-un