Locataire d'un logement

Locataire d'un logement, qu'il vous ai été loué vide ou meublé, que le bailleur soit un propriétaire privé (un particulier, une SCI, etc.), institutionnel (une banque, une assurance....) ou appartienne au secteur social (un office d'HLM, etc.), qu'il soit loué pour une courte ou une longue durée, vous avez des droits mais aussi des devoirs. Par exemple, le loueur doit respecter des délais et une procédure précise pour vous donner congé ; il ne peut pas augmenter votre loyer comme bon lui semble ; pour juger de votre solvabilité ou de celle de votre caution ; il ne peut vous réclamer que les documents listés dans un décret. De votre côté, vous devez vous conduire en bon père de famille le temps de la location ; vous devez payer les charges mais seulement celles qui sont locatives ; vous ne pouvez pas partir sans donner un préavis ; la sous-location de votre logement est interdite sans l'autorisation du propriétaire...

    • Comment est fixé le montant de votre loyer ?

      Comment est fixé le montant de votre loyer ?

      À l'entrée dans un logement, le loyer est librement fixé par le propriétaire bailleur. En revanche, en cours de bail, les augmentations de loyer sont strictement encadrées.

    • Déménager avec l'aide de ses amis

      Déménager avec l'aide de ses amis

      Avec de petits volumes et sur de courtes distances, déménager entre amis reste la solution la moins onéreuse. Mais pour que ce moment reste convivial, mieux vaut éviter d’improviser…

    • Le guide du locataire

      Le guide du locataire

      Après de nombreuses visites d'appartements, vous avez le coup de foudre pour un logement et le propriétaire accepte de vous le louer. Connaissez vos droits et obligations de locataire. Vous y gagnerez en tranquillité.

    • Charges locatives : toutes ne sont pas remboursables

      Charges locatives : toutes ne sont pas remboursables

      La provision pour charges couvre les dépenses que le propriétaire règle pour son locataire. Parfois, un désaccord surgit sur ce qui incombe à l’un ou à l’autre.

    • Charges et travaux : quelles sont les obligations du locataire ?

      Charges et travaux : quelles sont les obligations du locataire ?

      Vous payez régulièrement le loyer dans les conditions prévues dans le bail. Mais vous devez également assumer les charges et réparations locatives.

    • La fin du contrat de location

      La fin du contrat de location

      Vous souhaitez quitter l'appartement, votre propriétaire veut reprendre son bien : comment préserver vos droits ?

    • Résoudre un conflit entre propriétaire et locataire

      Résoudre un conflit entre propriétaire et locataire

      Sur un marché locatif difficile, les litiges opposant locataires et propriétaire se multiplient. Pour les résoudre : la commission de conciliation des rapports locatifs.

    • Travaux d’économie d’énergie : les locataires mis à contribution

      Travaux d’économie d’énergie : les locataires mis à contribution

      Depuis fin 2009, pour les habitations construites avant 1990, le bailleur est en droit de demander à son locataire de participer au financement de rénovation thermique du logement qu’il occupe.

    • Locataires et bailleurs : les nouvelles règles du jeu

      Locataires et bailleurs : les nouvelles règles du jeu

      Dépôt de garantie, quittance, bail... : la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion dite loi Boutin, modifie les relations entre locataires et bailleurs.

    • Locataires, vous avez de nouveaux droits !

      Locataires, vous avez de nouveaux droits !

      Certains bailleurs ont placé la barre très haut pour louer leur logement. Plusieurs mesures ont été prises pour limiter les abus et rétablir la balance au profit des locataires.

    • Multirisque habitation :  un contrat tout-en-un

      Multirisque habitation : un contrat tout-en-un

      Parmi toutes les polices détenues par une famille, la multirisque habitation apporte une couverture des plus complètes puisqu’elle protège les biens mobiliers et immobiliers.

    • Accès au logement : discrimination interdite !

      Accès au logement : discrimination interdite !

      S'il est discriminatoire, le refus par un propriétaire de louer un logement peut désormais être porté devant les tribunaux.