Déménagement : les démarches indispensables

Ouvrir un compte auprès des fournisseurs d’énergie ; procéder aux changements d’adresse ; faire modifier ses documents officiels... Autant de démarches à effectuer lors d’un déménagement.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
3mn de lecture

Vous venez de déménager. La maison est plus grande, les cartons sont rangés et vous commencez même à souffler. Attention ! Il reste quelques formalités à accomplir. Tout d’abord, l’étape indispensable : demander à La Poste de faire suivre votre courrier.

Sachez que ce service - payant - dure six mois et qu’il est renouvelable. Que pour en bénéficier à partir d’une date donnée, vous devez déposer un ordre de réexpédition au bureau de poste de votre ancien domicile au minimum cinq jours ouvrables avant. Une pièce d’identité est nécessaire pour cette démarche.

Vous pouvez également le faire en ligne

Effectuez vos démarches en ligne

Il existe un service en ligne public qui permet aux usagers de déclarer leur changement d’adresse aux organismes publics de leur choix (Caf, Pôle emploi, impôts, etc.). Pour ne pas perdre de temps, pensez à vous munir de vos références et de vos identifiants (numéros d’allocataire, de Sécurité sociale…).

Assurer son confort

Lorsqu’on s’installe, il est impératif d’ouvrir un compte auprès de chaque fournisseur d’énergie, qu’il s’agisse d’EDF, Gaz de France, ou du service des eaux. Pour simplifier vos démarches, n’oubliez pas de relever les compteurs avant d’appeler chaque organisme. Ensuite, et en fonction des habitudes familiales, vous pouvez prévoir l’ouverture d’une ligne téléphonique et d’une connexion Internet.

Prévenir tous ses interlocuteurs

Vous devez informer les organismes sociaux de votre changement d’adresse. Pour continuer à bénéficier de vos prestations, prévoyez d’écrire ou de vous rendre sur les sites de la CPAM, à la Caf, à votre complémentaire santé et votre caisse de retraite. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, n’oubliez pas de prévenir votre agence Pôle emploi. Sur le plan fiscal, envoyez un courrier au centre des impôts de votre nouveau domicile, sans omettre de prévenir le centre dont vous dépendiez. À cette occasion, vous solliciterez le transfert de votre dossier. Vous pouvez faire ces démarches sur Internet.

Pensez aussi à communiquer votre nouvelle adresse (si possible par courrier recommandé avec AR) à votre banquier ainsi qu’à votre assureur. Enfin, si vous recevez des magazines, n’oubliez pas de prévenir leur service abonnements.

Mettre à jour ses papiers d’identité

Une fois installé, vous pouvez demander à la mairie de modifier l’adresse qui figure sur votre carte d’identité ou votre passeport, et à la sous-préfecture de vous établir un nouveau permis de conduire. Ces formalités sont gratuites et facultatives.

En revanche, vous êtes tenu de demander à la préfecture, dans un délai d’un mois, de modifier l’adresse indiquée sur votre carte grise, sous peine d’amende. Pour finir, pour voter dès l’année prochaine, veillez à vous faire inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle mairie le 31 décembre au plus tard.

Une prime versée par la Caf

Si vous avez trois enfants, dont l’un est âgé de moins de 2 ans, vous pouvez demander une prime d’aide au déménagement à votre caisse d’allocations familiales.

Se rapprocher de son lieu de travail

Si votre déménagement est motivé par des raisons professionnelles, il existe une prime de 1000 € proposée par Action Logement.

Pour qu'elle soit déversée, le déménagement doit réduire le temps de trajet entre le domicile et le travail à moins de 30 minutes, si vous utilisez une voiture. Si vous utilisez les transports en commun il n’y a aucun seuil.

Cette prime est réservée aux salariés dont le revenu net fiscal n’excède pas 1,5 fois le SMIC pour une personne.

df
Angélique Lamy
Mis à jour le

Partager cet article :