Copropriété et copropriétaires

Un bâtiment divisé entre plusieurs propriétaires (au moins deux) comprend des parties privatives mais aussi des parties communes. Leur gestion est soumise au régime de la copropriété. Il convient de connaître ses règles. Comment décortiquer un contrat de syndic et les honoraires du syndic ? Quels sont les devoirs d'un syndic ? Quels sont les pouvoirs du conseil syndical ? Comment distinguer les travaux soumis à l'autorisation de l'assemblée générale et ceux qui peuvent s'en passer ? Comment comprendre les différentes majorités ? Comment interpréter le règlement de copropriété ? Comment vérifier les comptes chaque année ? Comment contester une décision d'assemblée générale ?

    • Copropriété : qui paie les charges en cas de vente ?

      Copropriété : qui paie les charges en cas de vente  ?

      Lorsqu’un appartement change de mains, le vendeur solde ses comptes vis-à-vis de la copropriété pour que celle-ci redémarre sur une base saine avec l’acquéreur. La loi prévoit la répartition des charges et des travaux, mais la négociation reste possible.

    • Dégât des eaux : réagir face à un voisin récalcitrant

      Dégât des eaux : réagir face à un voisin récalcitrant

      Même si l’on est bien assuré, un dégât des eaux peut vite devenir une galère ! Surtout si le voisin, de mauvaise foi, ne répond pas à vos demandes d’expertise et de réparation. Intenter un procès reste souvent la seule solution.