Copropriété et copropriétaires

Un bâtiment divisé entre plusieurs propriétaires (au moins deux) comprend des parties privatives mais aussi des parties communes. Leur gestion est soumise au régime de la copropriété. Il convient de connaître ses règles. Comment décortiquer un contrat de syndic et les honoraires du syndic ? Quels sont les devoirs d'un syndic ? Quels sont les pouvoirs du conseil syndical ? Comment distinguer les travaux soumis à l'autorisation de l'assemblée générale et ceux qui peuvent s'en passer ? Comment comprendre les différentes majorités ? Comment interpréter le règlement de copropriété ? Comment vérifier les comptes chaque année ? Comment contester une décision d'assemblée générale ?

FAQ

Outils et services

Aussi dans la rubrique Copropriété

    • Copropriété : quel syndic choisir ?

      Copropriété : quel syndic choisir ?

      Confrontée à une augmentation de ses charges, notamment de syndic, Marie-Thérèse cherche les meilleures solutions pour faire réaliser des économies à sa copropriété.  

    • Chauffage collectif : à quelle date est-il mis en route ?

      Chauffage collectif : à quelle date est-il mis en route ?

      Dossier Familial vous dit tout sur la date d’allumage du chauffage collectif. Vous vous posez certainement bon nombre de questions à propos de ce sujet qui refait surface annuellement à l’apparition des premiers frimas. Existe-t-il une date légale de mise en route du chauffage collectif ? Qui décide de l’allumage ? Pouvez-vous le réclamer ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans notre article.

    • Réforme du droit de la copropriété : ce qui va changer

      Réforme du droit de la copropriété : ce qui va changer

      Emmanuel Macron a signé l’ordonnance modifiant les règles de la copropriété. La plupart des mesures prévues doivent entrer en vigueur le 1er juin 2020.

    • HELLIO : baissez votre facture de chauffage pour zéro euro

      HELLIO : baissez votre facture de chauffage pour zéro euro

      Les copropriétaires doivent faire face à des charges collectives en progression constante. Comment les diminuer ? On vous dit tout !

    • Copropriété : comment faire pour qu’un sujet figure à l’ordre du jour de l’assemblée générale ?

      Copropriété : comment faire pour qu’un sujet figure à l’ordre du jour de l’assemblée générale ?

      Nos réponses, avec l’éclairage d’Emile Hagège, directeur général de l’association des responsables de copropriété (ARC).

    • Acheter un logement HLM : les précautions à prendre

      Acheter un logement HLM : les précautions à prendre

      La loi Elan incite les organismes HLM à accélérer les ventes de logements sociaux et à les élargir à tous les ménages. Mais se laisser tenter n’est pas sans risque.

    • Contester les frais de son syndic

      Contester les frais de son syndic

      Plus de 60 % des copropriétaires sont mécontents de ses services. Depuis la loi Alur, les tarifs flambent et les désaccords financiers se multiplient. Marche à suivre pour faire baisser la note.

    • L’installation de la fibre optique dans les copropriétés

      L’installation de la fibre optique dans les copropriétés

      Les travaux de raccordement au réseau à très haut débit sont gratuits pour les propriétaires comme pour les locataires.

    • Copropriété: quels sont les travaux soumis à autorisation?

      Copropriété: quels sont les travaux soumis à autorisation?

      Dans une copropriété, si certains travaux sont permis, d'autres demandent l’approbation de l’assemblée générale des copropriétaires.

    • Copropriété: nos conseils pour faire baisser les frais

      Copropriété: nos conseils pour faire baisser les frais

      Vous pouvez, dans certains cas, diminuer les frais liés à la copropriété. À condition de bien décortiquer les différents postes de dépenses.

    • Les honoraires de mon syndic sont trop élevés: que faire ?

      Les honoraires de mon syndic sont trop élevés: que faire ?

      Faire gérer un immeuble par un syndic professionnel a un coût. Mais si ses tarifs s’envolent, il ne faut pas hésiter à agir.

    • Quels recours contre un syndic qui ne fait rien ?

      Quels recours contre un syndic qui ne fait rien ?

      Un syndic qui n’accomplit plus les tâches courantes et ne convoque pas l’assemblée peut mettre la copropriété en difficulté. On parle alors de « carence de syndic » lorsque ce dernier ne fait plus son travail. La loi peut être de votre côté si vous menez les bonnes actions avant que la situation ne dégénère. Si votre syndic est en faute, des recours existent. Voici la procédure à suivre.

    • Comment éviter la faillite de votre copropriété ?

      Comment éviter la faillite de votre copropriété ?

      Charges impayés, travaux urgents jamais réalisés... il arrive que les copropriétés soient en très grandes difficultés financières. Voici tout ce qu’il faut savoir pour ne pas se retrouver dans cette situation.

    • Comment fonctionne l'assemblée générale de copropriété ?

      Comment fonctionne l'assemblée générale de copropriété ?

      La copropriété est une mini-démocratie : les grandes décisions se prennent une fois par an en assemblée générale, avec un vote à main levée…

    • Le syndic bénévole, quels avantages ?

      Le syndic bénévole, quels avantages ?

      Les copropriétaires peuvent eux-mêmes remplir la fonction de syndic et s’occuper de l’immeuble. Cela peut présenter des avantages, mais il faut prendre quelques précautions.

    • À quoi sert le conseil syndical de copropriété ?

      À quoi sert le conseil syndical de copropriété ?

      Lors de l’assemblée générale, les copropriétaires élisent des représentants regroupés en conseil syndical. Ne confondez pas celui-ci et le syndic de l’immeuble.

    • Trois solutions pour financer des travaux de copropriété

      Trois solutions pour financer des travaux de copropriété

      Faire réaliser d’importants travaux représente un coût dont le montant peut faire hésiter les copropriétaires. Mode d'emploi pour y faire face.

    • Réduire les charges d'une copropriété

      Réduire les charges d'une copropriété

      Quatre postes représentent souvent les deux tiers des charges d’une copropriété : chauffage et énergie, frais de personnel, eau froide et travaux d’entretien. Des dépenses à passer au scanner si l’on veut maîtriser des coûts qui paraissent toujours trop élevés.

    • Copropriété : les charges récupérables sur le locataire

      Copropriété : les charges récupérables sur le locataire

      Dans une copropriété, les charges sont dues par le propriétaire du lot. Si ce dernier met son appartement non meublé en location, la loi prévoit qu’il réclame une partie des charges à son locataire. C’est ce qu’on appelle communément les charges récupérables.

    • L'assemblée générale de copropriété

      L'assemblée générale de copropriété

      Votre présence à l'assemblée générale des copropriétaires est parfois indispensable. Dans d'autres cas, elle est souhaitable, mais vous pouvez, en cas d'empêchement, vous faire représenter.

    • Régler les conflits dans une copropriété

      Régler les conflits dans une copropriété

      Toute liberté prise avec le règlement de copropriété quant au statut ou à l’apparence d’un immeuble risque de devenir sujet de litige.

    • Charges de copropriété impayées : quels recours ?

      Charges de copropriété impayées : quels recours ?

      Les charges impayées par un copropriétaire doivent être supportées par toute la copropriété. En cas d'impayé, il revient au syndic d'agir. La loi SRU du 13 décembre 2000 facilite les recouvrements.

    • La copropriété, mode d'emploi

      La copropriété, mode d'emploi

      Quels sont les droits et devoirs d'un copropriétaire ? Comment se passe une assemblée générale de copropriété ? Que se passe-t-il en cas de charges impayées ? Voici les clés pour comprendre les règles de la copropriété, compte tenu de la loi Alur du 24 mars 2014.

    • Copropriété : quelles sont les règles ?

      Copropriété : quelles sont les règles ?

      Quand parle-t-on de copropriété ? Dès que la propriété d’un bâtiment est divisée entre au moins deux propriétaires. Chaque lot comprenant une partie privative et une fraction de parties communes.