Succession : tout ce qu’il vaut mieux savoir avant…

Après le décès d’un proche, se pose en général le problème de la succession. Si le plus souvent elle passe par un notaire, il est quand même bon de se renseigner sur les principes, au moins dans les grandes lignes. Quelles sont les règles de partage, comment racheter les parts d’une maison, doit-on payer des droits, rédiger un testament, le conserver chez soi ? Est-il possible de faire accélérer son notaire, faut-il sortir d’une indivision, donner la nue-propriété d’un bien à ses enfants ? Nos experts et nos journalistes livrent tous les éléments qui permettent d’y voir plus clair.

    • Succession : quel logement pour le conjoint survivant ?

      Succession : quel logement pour le conjoint survivant ?

      En cas de décès, le conjoint survivant peut continuer à jouir gratuitement du logement pendant un an. Le maintien définitif est également favorisé.

    • Succession : comment renoncer à un héritage ?

      Succession : comment renoncer à un héritage ?

      De plus en plus de Français refusent une succession, pour ne pas être redevables des dettes du défunt. Bien que simple, cette procédure requiert parfois l’intervention d’un notaire.

    • Aides sociales : les limites de la récupération

      Aides sociales : les limites de la récupération

      Une partie des aides dont a bénéficié une personne âgée est récupérable à son décès auprès de ses héritiers. La loi pose des conditions et des limites.

    • Organiser ses obsèques de son vivant

      Organiser ses obsèques de son vivant

      Préparer ses funérailles permet d’exprimer et de faire respecter ses volontés et décharge ses proches des formalités. On peut aussi choisir de préfinancer tout ou partie des prestations.

    • Succession : un parent peut-il réduire la part d'héritage d'un enfant issu d'une précédante union ?

    • Comment transmettre ses biens lorsqu'on est célibataire ?

      Comment transmettre ses biens lorsqu'on est célibataire ?

      En l’absence de conjoint et d’enfants, vous disposez de plus de liberté pour organiser votre succession. Mais les biens transmis à des neveux ou amis sont lourdement taxés. Des moyens permettent de réduire la facture.

    • Rédiger son testament soi-même

      Rédiger son testament soi-même

      Écrire noir sur blanc son testament paraît simple. Des précautions s’imposent cependant pour éviter les faux pas et ne pas créer de conflit entre les héritiers.

    • Se partager les biens d'une succession

      Se partager les biens d'une succession

      Se répartir les biens d’un proche n’est pas toujours simple pour les héritiers. Les réformes récentes permettent de débloquer plus facilement les situations complexes.

    • Donations : éviter les conflits familiaux

      Donations : éviter les conflits familiaux

      Quand on donne à un proche, on ne pense pas "succession". Ce geste généreux peut pourtant être cause de ressentiment, voire de conflits familiaux. Autant de raisons pour donner dans les règles et en toute transparence, grâce à la donation partage, par exemple.

    • Un héritage familial lourd à porter ?

      Un héritage familial lourd à porter ?

      Endosser un héritage par fidélité envers ses parents est une aventure dont on ne soupçonne pas toujours toutes les implications. Pas besoin d’un gros patrimoine pour sentir le poids des responsabilités. Le jeu en vaut-il toujours la chandelle ?

    • Successions : à qui peut-on léguer ses biens ?

      Successions : à qui peut-on léguer ses biens ?

      En principe, vous êtes libre de léguer vos biens à qui vous voulez. Afin que votre volonté soit respectée, il faut néanmoins vous conformer à quelques règles successorales.

    • Assurance-vie : la clause bénéficiaire

      Assurance-vie : la clause bénéficiaire

      Assurance-vie : la clause bénéficiaire

    • Ouvrir un testament

      Ouvrir un testament

      Un de vos proches a pris soin de rédiger un testament. Des règles légales organisent la manière dont son contenu doit être communiqué aux héritiers.

    • Assurance-vie : comment rédiger la clause bénéficiaire

      Assurance-vie : comment rédiger la clause bénéficiaire

      L’assurance-vie demeure un outil particulièrement efficace pour transmettre un capital à un ou des proches dans des conditions privilégiées. À la condition de les désigner précisément pour que l’opération se déroule selon ses souhaits.

    • À quoi sert l’assurance-vie ?

      À quoi sert l’assurance-vie ?

      Qu’il s’agisse de réaliser un investissement, de préparer sa retraite, d’organiser sa succession, l’assurance-vie répond toujours "présent". Voici quelques clés pour tirer le meilleur parti de ce produit multi-usage.

    • Les aides récupérées sur l'héritage

      Les aides récupérées sur l'héritage

      Plusieurs aides sociales accordées aux personnes âgées ou handicapées risquent, à leur décès, d'être récupérées sur l'héritage.

    • Funérailles : comment les organiser

      Funérailles : comment les organiser

      Inhumation ou crémation, service religieux ou pas, l'organisation des funérailles doit donner lieu à l'établissement de devis et de bons
      de commande.