Copie de l’acte de décès

Copie de l’acte de décès

La copie d’un acte de décès est une reproduction intégrale des mentions figurant sur l’acte de décès.

Il est fait mention de l’existence de l’acte de notoriété en marge de l’acte de décès. Elle peut être fournie à toute personne qui en fait la demande. Lors de l’établissement de l’acte de décès, il faut en réclamer plusieurs copies. Elles seront nécessaires pour les démarches auprès de divers organismes dont dépendait le défunt.

Le coût d'une copie de l'acte de décès

Gratuit.

Les formalités de l'acte de décès

On peut se présenter sur place ou bien faire la demande par correspondance (joindre une enveloppe timbrée à ses nom et adresse pour la réponse). Il faut indiquer le nom et les prénoms du défunt et la date du décès.

Si le décès a eu lieu en métropole, il faut s’adresser à la mairie qui a dressé l’acte de décès ou à la mairie du dernier domicile du défunt.

Il est possible de demander un acte de décès sur Internet (acte-etat-civil.fr) lorsque le décès est survenu en France.

Depuis le 1er août 1996, quand le décès a eu lieu dans les Dom-Tom, il faut écrire à la mairie du lieu de naissance en joignant une photocopie de pièce d’identité, une enveloppe timbrée et libellée, ainsi que des justificatifs de domicile. 

Une exception : les extraits d’actes relatifs à des événements survenus en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie sont délivrés par le ministère de l’Outre-mer.

Si le décès a eu lieu à l’étranger, il faut contacter le ministère des Affaires étrangères et européennes, Service central de l’état civil, 11 rue de la Maison-Blanche, 44941 Nantes Cedex 09. Tél. : 08 26 08 06 04.

Pour les personnes n’ayant pas la nationalité française et qui ne sont pas décédées en France, il faut s’adresser au lieu où l’acte de décès a été dressé.

Le délai d'obtention de l'acte de décès

Rapide (dans la journée ou le lendemain, une semaine environ par correspondance).