Particulier employeur : des droits, des obligations et pas mal d’aides…

Faire garder, chez soi, ses enfants ou une personne dépendante ; faire effectuer des heures de ménages ou d’entretien, c’est devenir employeur. Comment recruter la personne qui convient, quel sera son statut ou sa convention collective ? Faut-il préférer des organismes de service à la personne ? Peut-on bénéficier de crédit d’impôt ou d’une exonération de cotisations patronales ? Comment faire la différence entre Cesu déclaratif et Cesu préfinancé ? Nos spécialistes vous simplifient les choses en décryptant les arcanes de la relation de travail qui s’instaure entre vous et la personne recrutée et salariée.

FAQ

Outils et services

Aussi dans la rubrique Particulier employeur

    • Le prélèvement à la source pour les particuliers employeurs

      Le prélèvement à la source pour les particuliers employeurs

      Il vous faudra attendre 2020 avant de retenir à la source l’impôt sur le revenu de votre salarié. Pour bénéficier du crédit d’impôt auquel vous aviez droit au titre de l’année 2018, un premier acompte vous sera versé en 2019, et le solde en août.

    • Embaucher un employé à domicile dans les règles

      Embaucher un employé à domicile dans les règles

      Depuis 2016, les emplois à domicile sont régis par une nouvelle classification. L’occasion de faire le point sur les formalités incontournables du particulier employeur.

    • Personnel de ménage : les meilleures formules

      Personnel de ménage : les meilleures formules

      Recruter directement une femme de ménage ou passer par une société intermédiaire n’entraîne pas les mêmes conséquences juridiques et financières.

    • Combien coûte l’emploi d’un salarié à domicile ?

      Combien coûte l’emploi d’un salarié à domicile ?

      Depuis le 1er décembre 2015, les particuliers employeurs bénéficient d’un allégement de charges patronales plus important.

    • Des aides pour employer votre nounou

      Des aides pour employer votre nounou

      En matière de garde d’enfant, le coût est décisif. Mais peut-être pouvez-vous bénéficier du complément de libre choix du mode de garde.

    • Employer une assistante maternelle

      Employer une assistante maternelle

      L'embauche d'une assistante maternelle n'est pas une mince affaire ! Comment la choisir ? Quel salaire ? Quel contrat ? Tous nos conseils pour que votre rôle de parent-employeur ne soit pas improvisé.

    • Emplois à domicile : ce qui a changé

      Emplois à domicile : ce qui a changé

      Depuis le 1er janvier 2013, les particuliers employeurs sont tenus de calculer les cotisations sociales de leurs salariés sur le salaire réel. Gros plan sur les gagnants et les perdants de cette réforme.

    • Employé de maison : les règles à respecter pour le licenciement

      Employé de maison : les règles à respecter pour le licenciement

      La femme de ménage, la nounou ou l’auxiliaire de vie qui vient chez vous est votre salariée et vous en êtes l’employeur. Pour vous séparer d’elle, vous devez donc mettre en œuvre une procédure de licenciement.

    • Déclarer une aide à domicile

      Déclarer une aide à domicile

      L’exonération de charges dont bénéficiaient les particuliers pour les emplois à domicile est modifiée depuis le 1er janvier 2011. Ils peuvent ainsi se retrouver devant un arbitrage difficile : voir leur budget s’alourdir de 12 % en moyenne ou pénaliser leur employé. Nos conseils pour prendre la bonne décision.

    • Des subventions pour employer une aide à domicile

      Des subventions pour employer une aide à domicile

      Le recours à une aide ménagère coûte cher. Des subventions, octroyées sous conditions aux familles ou aux retraités, permettent d’alléger la dépense.

    • Devenir particulier employeur

      Devenir particulier employeur

      En embauchant une personne à votre domicile, vous devenez employeur à part entière, avec des droits et des devoirs. Petit mémento pour ne rien oublier.

    • Comment utiliser le chèque emploi-service universel ?

      Comment utiliser le chèque emploi-service universel ?

      Lancé le 1er janvier 2006, le chèque emploi-service universel (Cesu) permet de rémunérer les services à domicile. Il remplace les anciens chèques emploi-service et titres emploi-service.

    • Cesu : les exonérations de charges

      Cesu : les exonérations de charges

      L’employeur d’un salarié à domicile règle des charges sociales. Des abattements sont prévus, conditionnés par l’âge ou l’état de santé.

    • Déclarer son employé de maison

      Déclarer son employé de maison

      Faut-il calculer les cotisations sociales d’un employé à domicile sur son salaire réel ou sur une base forfaitaire ? La décision est souvent prise après discussion entre l’employeur et le salarié, dont les intérêts divergent parfois.

    • Embaucher une employée de maison : vos obligations

      Embaucher une employée de maison : vos obligations

      Vous avez embauché une personne pour garder vos enfants, aider vos parents âgés, ou faire quelques heures de ménage, comment vous mettre en règle avec les organismes de Sécurité sociale ?

    • Se séparer de son employé de maison

      Se séparer de son employé de maison

      Comme n'importe quel salarié, un employé à domicile a des droits. Il est préférable de les connaître avant de mettre fin à son contrat.

    • Choisir un service à la personne

      Choisir un service à la personne

      Services prestataires, mandataires, gré à gré… Pas facile de s’y retrouver dans tous les statuts des services à la personne. Le choix s’effectue en fonction de ses besoins et de ses moyens.