Passeport, carte d’identité, permis de conduire... Que faire en cas de vol ou de perte à l’étranger ?

Passeport, carte d’identité, permis de conduire... Que faire en cas de vol ou de perte à l’étranger ?
En cas de vol de ses papiers, il faut le déclarer au plus vite à la police locale et au consulat français. - © Gwengoat

En vacances à l’étranger, vous vous êtes fait dérober votre portefeuille avec tous vos papiers à l’intérieur ? Voici les démarches à effectuer pour déclarer le vol ou la perte de votre carte d’identité, passeport et permis de conduire.

A l’hôtel, à la plage, au restaurant… En vacances, on n’est jamais à l’abri d’un vol. Pour éviter la perte de ses papiers d’identité, il est conseillé de ne les garder sur soi que si cela est vraiment nécessaire et d’en conserver séparément une photocopie recto-verso. Autre solution : les numériser et les envoyer sur sa boîte mail. Il sera ainsi plus simple de prouver son identité au moment de déclarer la perte ou le vol de ces documents.

Dans le cas où vous vous retrouvez sans votre passeport, votre carte nationale d’identité ou votre permis de conduire à l’étranger, il est important d’agir au plus vite afin d’éviter toute utilisation frauduleuse par une tierce personne.

Déclaration du vol ou de la perte des papiers

La première démarche à effectuer est de déclarer la perte ou le vol de vos papiers en vous rendant auprès des autorités locales de police du lieu présumé de la perte ou du vol de vos papiers. Vous devrez ensuite faire enregistrer cette déclaration auprès du consulat français. En échange, vous recevrez un récépissé valable deux mois qu’il faudra présenter au moment du renouvellement de vos documents. Pendant ce laps de temps, ce récépissé tient lieu de pièce d’identité et de permis de conduire. Vous trouverez les coordonnées des consulats français par pays dans la rubrique « Conseil aux voyageurs » sur le site www.diplomatie.gouv.fr.

Remplacement de la carte d’identité et du passeport

En cas d’urgence, le consulat pourra vous établir un laissez-passer valable pour le seul retour en France ou un passeport d’urgence d’une validité d’un an si vous devez vous rendre dans un autre pays. Avant que le document vous soit délivré, votre identité et votre nationalité seront vérifiées. Il est ainsi utile d’avoir sur soi une copie de ses papiers d’identité. Une fois de retour en France, vous pourrez procéder au renouvellement de votre passeport et/ou carte d’identité auprès de votre mairie. Si votre séjour à l’étranger est assez long, vous pourrez demander leur remplacement auprès du consulat français.

> A LIRE : Une carte nationale d’identité de plus de dix ans permet-elle de voyager à l’étranger ?

Remplacement du permis de conduire

Les consulats français à l’étranger ne délivrent pas de duplicata de permis de conduire. De retour en France, il faudra se rendre sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) pour demander un duplicata du permis. Vous aurez besoin de plusieurs documents (photo d’identité, justificatif de domicile, déclaration de vol…). La procédure coûte un timbre fiscal de 25 €.

A LIRE AUSSI :

- Faire refaire carte d'identité et passeport

- Permis de conduire international : la demande se fait en ligne

- Faire une demande de passeport biométrique : prix et délai