Comment exercer une action en recherche de paternité ?

Mon fils a 26 ans. Il n'a pas été reconnu par son géniteur qui n'a jamais voulu le voir. Mon fils envisage une reconnaissance de paternité . Une démarche légale est-elle encore possible avec test ADN ?

Réponse de l'expert

Sur la base de l’article 327 du code civil, un enfant peut exercer une action en recherche de paternité ; afin que soit établi son lien de filiation avec son prétendu père.
 
Cette action peut être introduite pendant un délai de 10 ans (article 329 du code civil). Ce délai court à compter de la majorité de l’enfant. Par conséquent, il peut exercer cette action jusqu’à l’âge de 28 ans.
 
L’action s’effectue devant le tribunal de grande instance. La représentation par avocat est obligatoire.
 
L’enfant doit amener la preuve de son lien de filiation avec le prétendu père. Cette preuve peut se faire par tous moyens, notamment par des attestations …
Cependant, pour faire réaliser des tests ADN, le demandeur doit en faire la demande auprès du même tribunal(article 16-11 du code civil). Le consentement du prétendu père est indispensable. Ainsi, il est tout à fait libre de refuser. Mais, en cas de refus le juge pourra en tirer toutes les conséquences.
 
Si le juge fait droit à cette demande en recherche de paternité, il statue, aussi,  sur le nom de l’enfant et une éventuelle pension alimentaire