Changement de prénom

Changement de prénom

Comme pour le nom, il est possible de faire une demande de changement de prénom pour un motif légitime : par exemple, le prénom lui-même ou la jonction entre le prénom et le nom est ridicule, le prénom a une consonance étrangère et la personne désire le franciser, etc.

La francisation du prénom peut être demandée au moment de la demande d’acquisition de la nationalité française. Le consentement de l’enfant de plus de 13 ans est indispensable.

Les formalités pour changer de prénom

La demande, précisant les motifs du changement souhaité, doit être adressée au juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance (TGI) du domicile, ou du lieu de naissance du demandeur.

S'il est né à l’étranger, son acte de naissance est détenu au ministère des Affaires étrangères, Service central d’état civil, 11 rue de la Maison-Blanche 44947 Nantes Cedex 09. Il peut en conséquence déposer sa demande au TGI de Nantes.

Le jugement est rendu après avis du procureur de la République et sera mentionné sur les registres de l’état civil. L’assistance d’un avocat est obligatoire. Si on ne peut pas le payer, il est possible de demander l’aide juridictionnelle.

Et aussi sur Dossier familial