Parents isolés : toutes les aides auxquelles vous avez droit

Pour les presque deux millions de familles monoparentales en France, la vie quotidienne est en général un peu plus compliquée dans tous les domaines : revenus, travail, santé, logement… Ces familles vivent avec les revenus d’une seule personne et, en majorité, c’est une femme. D’où l’importance de ne pas laisser passer une aide, un soutien, ou un droit. De l’allocation de soutien familial à la demi-part supplémentaire, de l’aide à la garde d’enfants aux majorations pour les parents isolés (allocation personne handicapé, prime de Noël, RSA jeune…) retrouvez ici toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Aussi dans la rubrique Famille monoparentale

    • L’aide à la garde d’enfants pour parents isolés (Agepi)

      L’aide à la garde d’enfants pour parents isolés (Agepi )

      L’aide à la garde d’enfants pour parents isolés (Agepi) est destinée aux demandeurs d’emploi qui reprennent une activité ou une formation.

    • Autorité parentale : comment l'exercer

      Autorité parentale : comment l'exercer

      Comment définir aujourd'hui l'autorité parentale, alors que les repères se brouillent ? Que dit la loi dans ce domaine ? Quand le couple élève l'enfant séparément, comment s'exerce la coparentalité ? Trouvez des éclaircissements dans ce dossier.

    • Les aides pour les parents seuls

      Les aides pour les parents seuls

      Pour accompagner les  parents seuls, il existe une série d'aides financières. Pour en bénéficier, il faut savoir à quelles portes frapper. Voici la marche à suivre.

    • Partir en vacances seul avec ses enfants

      Partir en vacances seul avec ses enfants

      Pour les familles monoparentales, concilier budget serré et envie de faire des rencontres pendant les vacances s’avère souvent un casse-tête.

    • Quelles aides pour les parents seuls ?

      Quelles aides pour les parents seuls ?

      Si vous élevez seul(e) vos enfants, il est essentiel de connaître les aides sociales et fiscales dont vous pouvez bénéficier.

    • La demi-part des parents isolés progessivement supprimée

      La demi-part des parents isolés progessivement supprimée

      ACTU / La demi-part supplémentaire pour parents isolés va être progressivement réservée aux parents ayant élevé seuls leur enfant pendant au moins cinq ans. Une instruction fiscale prévoit le régime transitoire qui s’appliquera jusqu’en 2012.

    • Comment élever seul(e) son enfant ?

      Comment élever seul(e) son enfant ?

      En France, 2,8 millions d’enfants - soit un quart d’entre eux - ne vivent qu’avec un seul parent, en général la mère. Pas facile d’éduquer en solo. Les conseils de spécialistes pour y parvenir.