Sept conseils pour réussir à l'Université

Sept conseils pour réussir à l'Université

Du lycée à l'université, il y a un pont qu'il faut franchir rapidement. Plus tôt vous aurez adopté une bonne méthode de travail, plus vite vous obtiendrez de bons résultats.

"Le premier semestre est décisif", souligne Maurice Hérin, maître de conférences. Vous devez vous mettre au travail dès la rentrée, et fournir un effort tout au long de l'année. "On compte une vingtaine d'heures par semaine pour les cours et les travaux dirigés (TD), au moins autant pour le travail personnel", précise un enseignant qui, chaque année, est surpris par le stress de ses étudiants, dépassés par les révisions, au moment des examens.

Travaillez en groupe !

Si le travail individuel s'impose pour acquérir les connaissances de base, le travail en équipe, limitée à quatre personnes, vous permettra de vérifier si vous maîtrisez les connaissances acquises.

Prenez des notes

Écouter un cours ne suffit pas. Trente minutes après, vous aurez déjà oublié 50% de son contenu. Prendre un cours en notes, c'est commencer à le mémoriser. Soyez donc le plus assidu possible.

Retranscrivez les idées principales, les grands thèmes et les définitions, sur lesquels le professeur insiste, les explications et les exemples nécessaires à la compréhension.

Ayez de l'ordre

Indiquez systématiquement au début de chaque cours son nom et la date, et numérotez vos pages !

Si vous n'en prenez pas l'habitude dès la rentrée, vous vous exposez à deux maux : l'énervement et la perte de temps.
Mettez au net vos notes après chaque cours. C'est un pli à prendre dès le début de l'année.

Révisez les cours

Revoyez le cours correspondant à votre TD avant de vous y rendre. Et pendant la séance, prenez encore des notes… et n'hésitez pas à vous exprimer à l'oral !

Allez sans hésiter à la bibliothèque !

Sortez les livres des rayons ! Constituez-vous aussi une bibliographie personnelle. Ce type de travail est précieux. Il vous resservira ultérieurement dans vos études.

Savoir lire de manière exhaustive

Lisez de manière exhaustive les manuels de base qui couvrent bien le champ de la discipline étudiée. Grappillez des éléments correspondant à tel ou tel aspect du cours dans des ouvrages plus spécialisés. Dans cette optique, reportez-vous au sommaire pour repérer les pages et les thèmes qui vous intéressent, prenez en notes les grandes idées et les références du livre (auteur, titre de l'ouvrage, éditeur, année de publication). Aidez-vous de votre groupe de travail pour effectuer cette tâche.