Réviser le bac sur la Web TV

Réviser le bac sur la Web TV

Alors que le bac approche, les élèves du secondaire peuvent réviser grâce aux documentaires et aux vidéos sur les chaines éducatives, les sites Internet spécialisés et les web TV.

De nombreuses chaînes éducatives émettent sur la TNT, via les abonnements à des box ou sur le Web.

Révision du bac... devant la télé !

À l’approche des examens du bac, les élèves peuvent réviser ou compléter gratuitement leurs connaissances en visionnant programmes ou vidéos sur la télé du site de L’Étudiant ou sur MCE TV (Ma chaîne étudiante).

Dautres sites proposent :

Des documentaires sur l’économie, l'histoire ou la philo

Le site Studyrama met en ligne une thématique spéciale Bac 2013, avec de nombreux programmes en direct et des vidéos thématiques de 5 à 10 minutes sur les matières à fort coefficient.

Sur le site du Web pédagogique, les grands thèmes économiques mis en vidéo n’auront plus de secret pour les lycéens de la filière ES, tandis que ceux de la filière L pourront visionner des synthèses sur les principales notions de philo à retenir.

Les « Jalons pour l’histoire du temps présent », un site de l’Institut national de l’audiovisuel, propose de nombreuses vidéos sur la Première et la Seconde Guerre mondiale, la décolonisation, la Guerre froide et la construction européenne.

La science en vidéo

Le site Intellego héberge le blog « Échec et maths », alimenté par des professeurs de mathématiques. Les lycéens peuvent y consulter une trentaine de vidéos axées sur le programme de maths et sur les annales corrigées des précédentes éditions.

La Web TV scientifique de la Cité des sciences et du Palais de la découverte diffuse des documentaires d’une durée de 5 minutes, intitulés « La philosophie en petits morceaux », ainsi que des vidéos sur les gènes et les mutations génétiques, les neurones, le système immunitaire ou la chimie.

Réalisés par le CNRS Images, les quatre sites « Les sciences au lycée » mettent en scène, au travers de photographies, de films et de quiz, les notions fondamentales de physique, de chimie et des sciences de la vie et de la terre.

Anglais, espagnol, allemand... pratiquer les langues sur le web

Sur le site Éducation.francetv, les lycéens pourront visionner des vidéos en anglais et espagnol. Pour s’exercer, Audio-Lingua offre des milliers d’enregistrements mp3 en anglais, espagnol, allemand… classés par niveau.

Et le site d’e-learning de la BBC, avec ses podcasts, ses vidéos, son résumé d’actualités « 6 Minutes English », deviendra vite incontournable pour améliorer sa compréhension orale et sa pratique de l’anglais.

Ne pas oublier les révisions classiques

Vidéos et documentaires doivent être vus comme des « bonus » et non comme une alternative aux révisions classiques basées sur les cours et les fiches de synthèse. S’ils permettent d’aérer les révisions trop formelles, il faut toutefois les utiliser avec parcimonie.

Pour autant, ils ne font pas que distraire. En visionnant une vidéo sur un point précis du programme, ou un tutoriel sur une question de méthodologie, les lycéens exercent d’autres formes de mémorisation et acquièrent des éclairages différents. Varier les approches de révision aide aussi à se sentir plus serein lors des épreuves et, sans doute, à gagner des points en plus…