Parcoursup : comment interpréter les résultats ?

Parcoursup : comment interpréter les résultats ?
Le portail Parcoursup a pris la suite de la plateforme Admission post-bac (APB). - © Delphotostock

Candidats à une formation dans le supérieur, vous pouvez consulter dès 18 heures les suites des vœux d’orientation que vous avez transmis sur le portail.

À moins d’un mois du début des épreuves du baccalauréat, les candidats à une formation dans l’enseignement supérieur peuvent consulter, mardi 22 mai à partir de 18 heures et jusqu’au 5 septembre, les résultats à leurs vœux d’orientation sur le portail officiel Parcoursup.

« Nous savons que plus de la moitié des élèves auront une réponse positive dès aujourd’hui », a déclaré ce matin le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, sur les ondes de RTL.

« Dès ce soir, les lycéens qui auront des propositions en accepteront certaines, en refuseront d’autres et donc libéreront des places », a précisé au micro de France Inter la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, pour apaiser par avance les inquiétudes des candidats qui ne recevront pas de réponse positive mardi.

C’est la première année d’utilisation de Parcoursup, qui a pris la suite de la plateforme Admission post-bac (APB), décriée pour ses dysfonctionnements et son manque de transparence.

Les candidats à une formation ont pu saisir leurs vœux sur le nouveau portail entre le 22 janvier et le 13 mars.

« Il est possible d’avoir plusieurs propositions d’admission simultanées dans des formations différentes », est-il expliqué sur Parcoursup. Quel que soit leur nombre, vous devez y répondre dans certains délais. Le processus de propositions est suspendu durant les épreuves écrites du bac.

Pour les formations non sélectives

En principe, vous avez la possibilité d’accéder à la licence universitaire de votre choix.

Dans l’hypothèse où le nombre de vœux reçus est inférieur au volume de places ouvertes, l’établissement peut vous répondre :

  • « Oui » ;
  • « Oui, si ».

Selon Parcoursup, dans le cas où le nombre de vœux reçus est supérieur à l’offre, « les vœux des candidats sont ordonnés après » examen des dossiers. Les réponses suivantes peuvent donc vous être transmises :

  • « Oui » ;
  • « Oui, si » ;
  • « En attente d’une place ».

Un « Oui si » veut dire que l’établissement vous accepte sous réserve que vous suiviez un parcours de formation personnalisé, comme par exemple un stage de remise à niveau ou un cursus adapté.

Pour les formations sélectives

Vous avez postulé à une formation sélective (classe préparatoire aux grandes écoles, BTS, DUT, école, etc.) ? L’établissement peut vous répondre :

  • « Oui » ;
  • « En attente d’une place » ;
  • « Non ».

Vous avez postulé seulement à des formations sélectives et vous ne recevez que des réponses négatives ? Une commission d’accès à l’enseignement supérieur examinera votre dossier, pour vous transmettre des propositions à compter du 22 mai.

Pour les formations en apprentissage

Vous souhaitez rejoindre une formation en apprentissage ? Vous pouvez recevoir une proposition d’admission seulement si vous avez conclu un contrat d’apprentissage avec un employeur et si vous présentez ce document à un établissement de formation, qui vous fera une proposition.