Enfant : tout ce que vous devez envisager en tant que parents

Accueillir, protéger, accompagner, aider un enfant. C’est le rôle de tout parent. Mais l’enfant est aussi un sujet de droit, qui prend place dans un dispositif administratif. Il ouvre des prestations sociales, ou des allocations familiales, il a droit à l’école, il peut recevoir des dons de ses grands parents, provoquer une majoration de retraite, bénéficier d’une allocation rentrée scolaire ou de chèques rentrée scolaire dans l’entreprise de ses parents. Il devra également apprendre à faire du vélo ou s’inscrire sur Parcoursup, demander une bourse étudiant ou une chambre en résidence universitaire, faire un stage en entreprise… Quelles sont les conséquences de ces actes, les droits qu’ils ouvrent, les cadres réglementaires qui s’appliquent ? Nous détaillons ici toutes les réponses.

    • Les anomalies intimes des jeunes enfants

      Les anomalies intimes des jeunes enfants

      Certains enfants se retrouvent un jour chez le médecin pour une hernie de l’ovaire, un phimosis, un testicule non descendu. Des problèmes le plus souvent bénins mais toujours "dérangeants".

    • Pour en finir avec les poux

      Pour en finir avec les poux

      À l'automne, les poux débarquent dans les cours d'école. Voici quelques méthodes efficaces pour s'en débarrasser sans danger.

    • Couple mixte : élever un enfant bilingue

      Couple mixte : élever un enfant bilingue

      Lorsque les parents parlent chacun une langue différente, ils souhaitent souvent la transmettre à leur enfant. Opter pour une éducation bilingue suppose méthode et patience.

    • Faut-il lui dire qu’il est né par PMA ?

      Faut-il lui dire qu’il est né par PMA ?

      Chaque année, 19 000 bébés naissent grâce à la procréation médicalement assistée (PMA). Faut-il évoquer avec eux cette origine particulière et, si oui, à quel moment ?

    • Obésité infantile : les signaux d’alerte

      Obésité infantile : les signaux d’alerte

      Les parents doivent être attentifs à l’alimentation de leurs enfants. Et réagir devant les signes annonciateurs d’une prise de poids excessive.

    • La place du père dans la petite enfance

      La place du père dans la petite enfance

      La petite enfance apparaît traditionnellement comme le domaine réservé des femmes. Mais si la mère y occupe une place prépondérante, le rôle du père est indéniable.

    • Accepter de ne pas être grand-parent

      Accepter de ne pas être grand-parent

      Il arrive un temps où l’on doit se rendre à l’évidence : on n’aura pas de petits-enfants. Il est possible d’investir autrement les trésors de transmission que l’on porte en soi.

    • Les petites infractions de votre enfant

      Les petites infractions de votre enfant

      Par inconscience, jeu ou provocation, certains adolescents commettent de petites infractions. Susceptibles de comparaître devant le juge, ils doivent réaliser la dangerosité de leur geste.

    • Premières règles : en parler avec sa fille

      Premières règles : en parler avec sa fille

      Les premières règles sont une étape importante dans la vie d’une jeune fille, et c’est plus naturellement à la mère d’aborder la question. Avec tact…

    • Quand l’enfant se choisit une autre famille

      Quand l’enfant se choisit une autre famille

      Comme des petits coucous, certains enfants voudraient s’installer dans le nid d’autrui. Les parents "de substitution" nouvellement choisis doivent-ils accueillir, tendre les bras ? Les chamboulements affectifs ne sont pas anodins. Difficile de s’y retrouver.

    • Majorité : les nouveaux droits de votre enfant

      Majorité : les nouveaux droits de votre enfant

      Avoir 18 ans, c'est acquérir la majorité. Une étape essentielle, juridiquement, car elle ouvre la porte à de nouveaux droits !

    • Comment discipliner les bébés mordeurs ?

      Comment discipliner les bébés mordeurs ?

      Quand les quenottes de nos bambins se transforment en crocs acérés, nous ne sommes pas fiers. Sans dramatiser, il ne faut pas les laisser faire.

    • Parents, quels sont vos devoirs ?

      Parents, quels sont vos devoirs ?

      Tant que votre enfant est mineur, vous êtes responsable de son entretien, de sa sécurité, de sa santé. Vous devez assurer son éducation, et éventuellement gérer ses biens.

    • Adoption d'un enfant à l'étranger, mode d'emploi

      Adoption d'un enfant à l'étranger, mode d'emploi

      Même si de nombreux pays sont ouverts aux procédures d'adoption, l'aventure est longue et hasardeuse. Voici comment s'y prendre pour mettre toutes les chances de son côté.

    • L'adoption d'un enfant : les formalités

      L'adoption d'un enfant : les formalités

      L'adoption permet à un enfant qui n'a plus de lien avec sa famille de devenir à part entière l'enfant de la famille qui l'adopte. Il existe deux formes d'adoption : l'adoption simple et l'adoption plénière.

    • Concubins : qui déclare les enfants ?

      Concubins : qui déclare les enfants ?

      Les parents non mariés, qu'ils vivent ensemble ou séparément, ont le choix d'inscrire leurs enfants à charge sur l'une ou l'autre des deux déclarations. Ce choix est fonction de leur intérêt.
      En cas de garde alternée, il est possible de se partager la majoration de quotient.

    • Accepter les échecs de nos enfants

      Accepter les échecs de nos enfants

      Les parents se projettent souvent dans les échecs de leurs enfants et les acceptent difficilement. Pourtant, c’est en dédramatisant ces échecs que l’on aide son enfant à les surmonter.

    • Préparer son enfant à une hospitalisation

      Préparer son enfant à une hospitalisation

      L’hospitalisation d’un enfant est vécue avec émotion par les parents. Avant de lui communiquer leur confiance, ils doivent d’abord se rassurer eux-mêmes.

    • Se préoccuper de la vue et de l’audition de l’enfant

      Se préoccuper de la vue et de l’audition de l’enfant

      Les troubles de la vue et de l’audition sont fréquents chez les enfants et peuvent constituer un handicap sérieux. Consultez rapidement si vous êtes inquiet.

    • Réussir son séjour chez ses enfants

      Réussir son séjour chez ses enfants

      Passer du temps chez ses enfants nécessite de respecter certaines règles, sous peine de voir le plaisir d'être ensemble se transformer en agacement mutuel.

    • Quelle vie pour les enfants asthmatiques ?

      Quelle vie pour les enfants asthmatiques  ?

      Il n'y a pas de 'recettes' toutes faites pour faciliter la vie des enfants asthmatiques. Chacun doit bénéficier d'une prise en charge 'à la carte'.

    • Enfant maltraité : que faire ?

      Enfant maltraité : que faire ?

      Annie Gaudière, directrice générale du service national d'accueil téléphonique à l'enfance maltraitée, nous indique comment réagir quand on connaît un cas de maltraitance.

    • Que faire si votre enfant se drogue ?

      Que faire si votre enfant se drogue ?

      Les jeunes sont confrontés aux stupéfiants. Pour les protéger, il faut connaître les effets des différents produits mais surtout comprendre les mécanismes qui les conduisent à en consommer.

    • Comment parrainer un enfant du tiers-monde ?

      Comment parrainer un enfant du tiers-monde ?

      Parrainer un enfant du tiers-monde, c'est l'aider financièrement et affectivement… La formule a de quoi séduire ceux qui, sans aller jusqu'à l'adoption, veulent 'faire quelque chose'.