Enfant : tout ce que vous devez envisager en tant que parents

Accueillir, protéger, accompagner, aider un enfant. C’est le rôle de tout parent. Mais l’enfant est aussi un sujet de droit, qui prend place dans un dispositif administratif. Il ouvre des prestations sociales, ou des allocations familiales, il a droit à l’école, il peut recevoir des dons de ses grands parents, provoquer une majoration de retraite, bénéficier d’une allocation rentrée scolaire ou de chèques rentrée scolaire dans l’entreprise de ses parents. Il devra également apprendre à faire du vélo ou s’inscrire sur Parcoursup, demander une bourse étudiant ou une chambre en résidence universitaire, faire un stage en entreprise… Quelles sont les conséquences de ces actes, les droits qu’ils ouvrent, les cadres réglementaires qui s’appliquent ? Nous détaillons ici toutes les réponses.

    • Le congé pour enfant malade

      Le congé pour enfant malade

      Quand votre enfant tombe malade ou est victime d’un accident, vous pouvez bénéficier d’un congé pour vous en occuper, sous certaines conditions.

    • Réussir ses vacances avec ses petits-enfants

      Réussir ses vacances avec ses petits-enfants

      Garder ses petits-enfants pendant les vacances est le plus souvent un véritable bonheur. À condition de respecter quelques règles…

    • Les enfants sur Internet en toute sécurité

      Les enfants sur Internet en toute sécurité

      Sensibiliser les enfants aux problèmes qu'ils pourraient rencontrer sur Internet et se doter d'un logiciel de contrôle parental permet de les laisser naviguer à leur guise.

    • 10 conseils pour laisser les enfants utiliser Internet

      10 conseils pour laisser les enfants utiliser Internet

      À côté de l’école et des structures de loisirs, les parents doivent jouer un rôle important dans l’éducation de leurs enfants à l’usage d’Internet. En commençant par fixer les règles d’accès. Tous nos conseils.

    • Le congé de paternité, mode d'emploi

      Le congé de paternité, mode d'emploi

      Depuis le 1er janvier 2002, tous les pères ont droit à un congé paternité de 11 jours pour la naissance d'un enfant et de 18 jours en cas de naissances multiples.

    • Quand compter à charge son enfant majeur ?

      Quand compter à charge son enfant majeur ?

      À 18 ans, les enfants ne sont plus comptés à la charge fiscale de leurs parents. Sauf exception. Mais il est parfois plus avantageux de les déclarer seuls.

    • Mariage civil pour tous : le délicat problème de l’adoption

      Mariage civil pour tous : le délicat problème de l’adoption

      Le projet de loi "ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe" a été définitivement adopté par le Parlement le 23 avril 2013. Si le volet mariage fait débat, le volet adoption provoque des levées de bouclier… au nom de l’intérêt de l’enfant. Pourtant les premières études sur le sujet sont plutôt rassurantes.

    • L’obligation alimentaire

      L’obligation alimentaire

      L’obligation alimentaire est une aide matérielle que l’on doit à un proche ne pouvant subvenir seul à ses besoins. C’est notamment le cas d’un enfant ou petit-enfant, mais aussi d’un parent ou grand-parent, d’un conjoint ou partenaire de Pacs.

    • Apprendre une langue à l'étranger

      Apprendre une langue à l'étranger

      Apprendre une langue à l'étranger

    • Les écrans et les enfants : un feu vert sous conditions

      Les écrans et les enfants : un feu vert sous conditions

      L’Académie des sciences vient de publier « L’enfant et les écrans ». Fruit de deux ans de recherches, ce rapport présente, par tranche d'âge, les conséquences de l'exposition de l'enfant aux écrans. Conclusions : à consommer sous contrôle parental ou familial et avec modération.

    • Bien vivre une recomposition familiale

      Bien vivre une recomposition familiale

      Plus encore qu'une famille ordinaire, les familles recomposées sont confrontées à la difficulté de concilier vie de couple et vie de famille. Chacun doit trouver sa place. Ce qui nécessite un peu de bonne volonté, de la patience et quelques compromis.

    • Soigner les dents de lait accidentées

      Soigner les dents de lait accidentées

      Une dent de lait tombée ou partiellement cassée lors d'un choc, c'est ennuyeux, même si elle sera, à terme, remplacée. Lui apporter des soins permet de préserver la croissance de la dent définitive.

    • Acheter des pièces d'or à ses enfants

      Acheter des pièces d'or à ses enfants

      Offrez à vos enfants des pièces de monnaie de collection ou en métal précieux. Un cadeau original, susceptible de prendre de la valeur.

    • Quelle épargne pour un enfant ?

      Quelle épargne pour un enfant ?

      Prévoir le financement d’études, d’un permis de conduire… nécessite la mise en place d’une réserve d’argent. Selon l’importance des projets, il existe différents placements.

    • Accompagner un enfant dyslexique

      Accompagner un enfant dyslexique

      5 % des enfants d'une tranche d'âge présentent des dérèglements spécifiques du langage. Un dépistage et une prise en charge précoces optimisent les chances de compenser ce handicap.

    • Quel argent de poche donner aux enfants ?

      Quel argent de poche donner aux enfants ?

      Éduquer ses enfants, c’est aussi leur apprendre à gérer leur argent de poche, à faire des économies ou à investir pour l’avenir. Reste à trouver le juste équilibre entre conseils et autonomie.

    • Argent d'un mineur : les droits des parents

      Argent d'un mineur : les droits des parents

      À qui appartiennent les sommes que vous placez au nom de vos enfants ? Selon leur âge, vos droits sont plus ou moins limités. Dans tous les cas, elles restent leur propriété.

    • Que signifient les cauchemars d'un enfant ?

      Que signifient les cauchemars d'un enfant ?

      Quelle angoisse de savoir des enfants entre 3 et 6 ans aux prises avec de monstres dans leurs cauchemars, sans pouvoir soi-même intervenir ! Patience, ils en ont besoin pour grandir.

    • Enfants du divorce : la double autorisation pour sortir de France

      Enfants du divorce : la double autorisation pour sortir de France

      L’autorisation des deux parents pourra être exigée pour qu’un enfant puisse voyager à l’étranger si ses parents sont divorcés

    • Impôt 2012 : les questions sur les aides à vos enfants majeurs

      Impôt 2012 : les questions sur les aides à vos enfants majeurs

      Vos enfants sont majeurs et vous continuez de les aider : en leur versant une pension alimentaire, en leur apportant une aide financière ou en nature, ou en les hébergeant. Que pouvez-vous déduire de votre déclaration fiscale ?

    • Impôt 2012 : les questions sur vos enfants rattachés ou non à votre déclaration

      Impôt 2012 : les questions sur vos enfants rattachés ou non à votre déclaration

      De nombreuses questions arrivent au moment de la majorité des enfants : faut-il déduire la pension alimentaire ou rattacher son enfant majeur à sa déclaration fiscale ? Que faire lorsque son enfant perçoit son premier salaire ? Pour connaître la situation la plus avantageuse, voici quelques clés pour comparer.

    • Impôt 2012 : les questions sur vos enfants majeurs à charge

      Impôt 2012 : les questions sur vos enfants majeurs à charge

      Même majeurs, les enfants peuvent être rattachés à la déclaration fiscale de leurs parents. Quelle est la règle applicable dans le cas des étudiants salariés, des apprentis, des enfants pacsés ou mariés ou plus couramment dans l'hypothèse d'une résidence alternée d'un enfant majeur ?

    • Impôt 2012 : les questions sur vos enfants mineurs qui font des petits boulots

      Impôt 2012 : les questions sur vos enfants mineurs qui font des petits boulots

      Impôt 2012 : les questions sur vos enfants mineurs qui font des petits boulots

    • Comment limiter les disputes entre frères et sœurs

      Comment limiter les disputes entre frères et sœurs

      Les relations conflictuelles entre frères et sœurs laissent souvent les parents démunis. Que faire pour aider ses enfants à construire une relation plus sereine ?