Enfant : tout ce que vous devez envisager en tant que parents

Accueillir, protéger, accompagner, aider un enfant. C’est le rôle de tout parent. Mais l’enfant est aussi un sujet de droit, qui prend place dans un dispositif administratif. Il ouvre des prestations sociales, ou des allocations familiales, il a droit à l’école, il peut recevoir des dons de ses grands parents, provoquer une majoration de retraite, bénéficier d’une allocation rentrée scolaire ou de chèques rentrée scolaire dans l’entreprise de ses parents. Il devra également apprendre à faire du vélo ou s’inscrire sur Parcoursup, demander une bourse étudiant ou une chambre en résidence universitaire, faire un stage en entreprise… Quelles sont les conséquences de ces actes, les droits qu’ils ouvrent, les cadres réglementaires qui s’appliquent ? Nous détaillons ici toutes les réponses.

    • Autorisation de sortie du territoire

      Autorisation de sortie du territoire

      Depuis le 1er janvier 2013, les autorisations de sortie du territoire (AST) individuelles et collectives pour les mineurs français voyageant à l’étranger sans leurs parents sont supprimées (circulaire du 20 novembre 2012, n° INTD1237286C).

    • Annoncer la mort d’un proche à son enfant

      Annoncer la mort d’un proche à son enfant

      Difficile de trouver les mots pour expliquer à un petit la disparition d’un parent. Il est pourtant indispensable de l’accompagner dans cette épreuve.

    • Acquérir une concession funéraire

      Acquérir une concession funéraire

      Acheter une concession funéraire de son vivant permet de choisir son emplacement et surtout d'épargner ce souci à ses héritiers. Plusieurs formules existent, à des coûts très variables.

    • Divorce : quelles conséquences sur la famille ?

      Divorce : quelles conséquences sur la famille ?

      La séparation du couple entraîne des modifications importantes dans le quotidien de la famille. Résidence des enfants, contribution à leur entretien, sort du logement familial… Tout doit être prévu.

    • Mariage mixte : quelle incidence sur les enfants ?

      Mariage mixte : quelle incidence sur les enfants ?

      Les enfants nés d'un mariage mixte profitent d'une situation originale et culturellement riche, mais il est prudent de résoudre les questions juridiques qui risquent de surgir au cours de leur vie.

    • Parler de la drogue avec ses enfants

      Parler de la drogue avec ses enfants

      Les jeunes peuvent être en contact avec le cannabis, le tabac et l'alcool vers 14 ans. Les parents doivent les informer auparavant sur les risques encourus, en utilisant des arguments simples.

    • 3 solutions pour faire un don d'argent à ses petits-enfants

      3 solutions pour faire un don d'argent à ses petits-enfants

      Donner une somme d’argent aux petits-enfants est un moyen de leur constituer un capital. Avec en plus une fiscalité attractive. Voici 3 solutions à mettre en pratique.

    • Donation aux petits-enfants, mode d'emploi

      Donation aux petits-enfants, mode d'emploi

      Plusieurs dispositifs sont favorables à la transmission des biens des grands-parents à leurs petits-enfants. Reste à choisir le plus approprié.

    • Anorexie : trouver la bonne attitude

      Anorexie : trouver la bonne attitude

      Le diagnostic s'abat brutalement : votre ado est anorexique. Le plus souvent, les parents n'ont rien vu venir, alors qu'il est capital de réagir au plus vite.

    • Quels droits pour le beau-parent ?

      Quels droits pour le beau-parent ?

      De plus en plus d'enfants vivent avec le nouveau compagnon d'un de leurs parents. Sauf à les adopter, ce beau-parent n’a aucune autorité légale. La loi du 4 mars 2002 a en partie modifié la donne. Reste toutefois à reconnaître juridiquement le statut de beau-parent.

    • Que devient l’autorité parentale ?

      Que devient l’autorité parentale ?

      La loi fixe les contours des droits et devoirs des parents à l’égard de leurs enfants. La coparentalité, consacrée par loi du 4 mars 2002, établit le principe de l’éducation conjointe de l’enfant par ses deux parents.

    • Parents : quelles obligations envers les enfants ?

      Parents : quelles obligations envers les enfants ?

      Contrairement à une idée répandue, l'obligation alimentaire des parents ne cesse pas à la majorité de l'enfant. Elle se poursuit jusqu'à ce que l'enfant puisse subvenir à ses besoins.

    • Grands-parents, êtes-vous responsables de vos petits-enfants ?

      Grands-parents, êtes-vous responsables de vos petits-enfants ?

      Fins de semaine, mercredis, vacances scolaires…, les grands-parents gardent fréquemment leurs petits-enfants. Beaucoup s’interrogent alors sur la nécessité de souscrire une assurance pour se protéger en cas d’accident.

    • Les défis des nouveaux beaux-parents

      Les défis des nouveaux beaux-parents

      Devenir la belle-mère ou le beau-père des enfants de son conjoint, c’est s’élancer dans l’inconnu par amour. Dans ce cas, mieux vaut prévoir une botte secrète : la tolérance.

    • L’exercice de la coparentalité

      L’exercice de la coparentalité

      Au quotidien, les parents exercent de nombreux choix pour leur enfant : lieu de vie, scolarité, santé. Des décisions à prendre seul ou à deux, selon les cas.

    • Autorité parentale : trouver la bonne mesure

      Autorité parentale : trouver la bonne mesure

      On a souvent du mal aujourd’hui à définir l’autorité parentale. Résultat, on se laisse déborder. Trois experts nous aident à nous y retrouver.

    • Numérisez les photos de votre enfance

      Numérisez les photos de votre enfance

      Les photos ou les vidéos de votre enfance peuvent facilement être numérisées, quel que soit le support (tirages papier, diapos, cassettes…). À partager en famille, séquence émotion garantie !

    • Carte enfant famille

      Carte enfant famille

      Les familles modestes et les familles monoparentales pouvaient bénéficier de réductions sur leurs voyages en train, grâce à la carte Enfant famille mais elle est supprimée depuis le 29 août 2014.

    • Des astuces pour se faire coiffer et soigner à bas prix

      Des astuces pour se faire coiffer et soigner à bas prix

      Se faire coiffer à moindre coût, se soigner gratuitement, c'est possible mais encore faut-il connaître les bonnes adresses...

    • Absence pour la rentrée scolaire de votre enfant : quels sont vos droits ?

      Absence pour la rentrée scolaire de votre enfant : quels sont vos droits ?

      Si vous souhaitez prendre votre journée pour la rentrée scolaire de votre enfant, votre convention collective, un accord ou un usage d’entreprise prévoit peut-être cette possibilité. Vous pouvez aussi demander un congé à votre employeur.

    • Assurance maternité

      Assurance maternité

      La loi prévoit des mesures pour accompagner la femme enceinte jusqu’à son accouchement. Elles sont conditionnées à un suivi médical.

    • Mon enfant voyage seul

      Mon enfant voyage seul

      Pour des raisons de coût et de temps, les parents ne peuvent pas toujours prendre le train ou l’avion avec leurs enfants. Heureusement, il existe des services d’accompagnement sûrs et rodés.

    • Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

      Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH )

      L'allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant handicapé. Elle remplace l’allocation d’éducation spéciale (AES) depuis le 1er janvier 2006.

    • Apprentissage anticipé de la conduite (à partir de 16 ans)

      Apprentissage anticipé de la conduite (à partir de 16 ans )

      Vous venez d’avoir 16 ans, vous pouvez suivre un apprentissage anticipé de la conduite.