Enfant : tout ce que vous devez envisager en tant que parents

Accueillir, protéger, accompagner, aider un enfant. C’est le rôle de tout parent. Mais l’enfant est aussi un sujet de droit, qui prend place dans un dispositif administratif. Il ouvre des prestations sociales, ou des allocations familiales, il a droit à l’école, il peut recevoir des dons de ses grands parents, provoquer une majoration de retraite, bénéficier d’une allocation rentrée scolaire ou de chèques rentrée scolaire dans l’entreprise de ses parents. Il devra également apprendre à faire du vélo ou s’inscrire sur Parcoursup, demander une bourse étudiant ou une chambre en résidence universitaire, faire un stage en entreprise… Quelles sont les conséquences de ces actes, les droits qu’ils ouvrent, les cadres réglementaires qui s’appliquent ? Nous détaillons ici toutes les réponses.

    • Mon enfant fume du hasch, que faire ?

      Mon enfant fume du hasch, que faire ?

      Tout comme un verre de vin ne fait pas l'alcoolique, un ado qui fume occasionnellement du cannabis n'est pas un toxicomane. La plupart du temps, cette consommation de haschich ne l'entraînera pas dans l'escalade. Tout dépend de sa motivation… qu'il est essentiel de connaître.

    • Mon enfant mange mal

      Mon enfant mange mal

      Maëlle ne veut pas manger de légumes, David refuse toute viande, Claire chipote à chaque repas… Les enfants réussissent à rendre leurs parents fous, avec ces histoires de nourriture…

    • Enfants : attention à l'excès de poids

      Enfants : attention à l'excès de poids

      Les petits Français sont de plus en plus gros. À l'origine de ce constat inquiétant, l'hérédité, bien sûr. Souvent, aussi, une mauvaise compréhension des besoins de l'enfant… Comment prévenir et agir ?

    • Enfants : faut-il les envoyer en colo ?

      Enfants : faut-il les envoyer en colo ?

      715 000 enfants de moins de 12 ans partent chaque année en colo. Une législation très stricte et des projets pédagogiques sérieux permettent de combler les attentes des enfants tout en calmant les inquiétudes des parents.