L'inscription à l'école

L'inscription à l'école

Les enfants peuvent être accueillis à partir de deux ans à l'école maternelle, dans la limite des places disponibles et à condition d'être physiquement et psychologiquement prêts. Cependant, l'école n'est obligatoire qu'à partir de six ans (école primaire).

Pour aller à l'école publique, les enfants doivent être inscrits auprès de la mairie puis de l'établissement scolaire.

Votre enfant peut être inscrit d'office en primaire

Si votre enfant était déjà scolarisé à l'école maternelle, il est le plus souvent inscrit d'office à la fin de la grande section, à l'école élémentaire dont vous dépendez géographiquement dans votre commune. Mais ce n'est pas toujours le cas. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Si votre enfant n'a jamais été à l'école maternelle, il faut s'adresser à la mairie (service des écoles) au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire. Les parents reçoivent une fiche d'inscription qu'il faut présenter ensuite au chef d'établissement lors de l'inscription à l'école.

À noter : dans une école privée, l'inscription se fait directement auprès du chef d'établissement.

Inscription à l'école primaire : les pièces à fournir

Les parents doivent présenter :

  • le livret de famille ou une carte d'identité ou un extrait d'acte de naissance au nom de l'enfant,
  • un justificatif de domicile,
  • les certificats de vaccination ou le carnet de santé où celles-ci sont notées (documents originaux ou copies certifiées conformes). En cas de contre-indication des vaccinations, il faut fournir une attestation d'un médecin.

Si l'enfant vient d'une autre école primaire, il faut demander au chef d'établissement un certificat de radiation.

La sectorisation

Les élèves sont répartis par secteurs géographiques, et sont inscrits en principe à l'école la plus proche du domicile. Il est possible de demander une dérogation au maire, sur justification. Par exemple, l'école à laquelle vous souhaitez inscrire votre enfant est proche du domicile de la nourrice ou des grands-parents qui le gardent après la classe.

L'orientation scolaire au collège et au lycée

Au collège, les choix importants sont effectués à la fin de la troisième.

Au lycée, l'élève est orienté à la fin de la seconde générale et technologique. Dans les lycées professionnels, il existe des classes "passerelles" pour rejoindre l'enseignement long.

S'adresser au conseiller d'orientation

Pour tout renseignement ou tout problème concernant l'orientation de leur enfant, les parents peuvent s'adresser au conseiller d'orientation qui tient une permanence quelques heures par semaine dans l'établissement scolaire, ou au CIO (centre d'information et d'orientation) le plus proche.

L'adresse est fournie au sein de l'établissement par la documentaliste du CDI (centre de documentation et d'information), ou le conseiller principal d'éducation. Les CIO disposent d'une documentation importante et détaillée sur tous les métiers.

Et aussi sur Dossier familial