Faire garder vos enfants

Crèche, nounou à domicile, nourrice agréée (assistante maternelle), baby-sitter..., Vous avez plusieurs solutions pour faire garder votre jeune enfant. Comment choisir la bonne employée ? Combien ça coûte ? À quelles aides avez-vous droit pour financer le mode de garde, à quelles réductions fiscales ? Qui est responsable en cas d'accident survenu à votre enfant, à l'employée ? Devez-vous souscrire une assurance spécifique ?... Toutes nos réponses à vos questions.

    • Une convention collective pour les assistantes maternelles

      Une convention collective pour les assistantes maternelles

      L'assistante maternelle agréée, salariée à part entière, et son employeur doivent se pencher sur les conditions de leur collaboration. Qui doivent suivre les prescriptions de la convention collective.

    • Quelle est la responsabilité de l'assistante maternelle ?

      Quelle est la responsabilité de l'assistante maternelle ?

      Ayant la garde de l'enfant, l'assistante maternelle est présumée responsable de tout ce qui lui arrive et de tout ce qu'il peut faire.

    • Le contrat de travail de l'assistante maternelle

      Le contrat de travail de l'assistante maternelle

      Le contrat de travail des assistantes maternelles doit être écrit et comporter des précisions sur les horaires d'accueil, la rémunération, les congés payés, les absences...

    • L’aide à la garde d’enfants pour parents isolés (Agepi)

      L’aide à la garde d’enfants pour parents isolés (Agepi)

      L’aide à la garde d’enfants pour parents isolés (Agepi) est destinée aux demandeurs d’emploi qui reprennent une activité ou une formation.

    • Les relais assistantes maternelles (RAM)

      Les relais assistantes maternelles (RAM)

      Où trouver une assistante maternelle ? Comment faire le bon choix ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Les relais assistantes maternelles (RAM) répondent à ces questions.

    • Séparation : quelle organisation pour les enfants ?

      Séparation : quelle organisation pour les enfants ?

      Quand le couple parental cesse d’exister, de nouvelles règles de vie sont à inventer. Résidence alternée, droit de visite…, ce qu’il faut savoir pour réussir sa séparation et protéger au mieux les enfants.

    • Trouver une baby-sitter sur Internet

      Trouver une baby-sitter sur Internet

      Vous devez faire face à un imprévu et n'avez personne pour garder les enfants ? Vous voulez prendre le temps de trouver la perle rare ? Les sites de baby-sitting mettent facilement en relation parents et gardes d'enfant.

    • Pension alimentaire non payée

      Pension alimentaire non payée

      Dans le cadre d’un divorce, une pension alimentaire pour l’entretien et l’éducation des enfants peut être décidée par le juge ou par une convention. En cas de non paiement de la pension, plusieurs procédures existent pour pour obliger l’ex-conjoint à payer.

    • Pension alimentaire : les solutions pour la récupérer

      Pension alimentaire : les solutions pour la récupérer

      Face au défaut de paiement d’une pension alimentaire après une séparation, il existe plusieurs solutions pour obtenir gain de cause. La justice constituant le dernier recours.

    • Pension alimentaire : quel recours en cas de non-paiement ?

      Pension alimentaire : quel recours en cas de non-paiement ?

      En cas de divorce ou de séparation des parents, une pension alimentaire doit généralement être versée à celui chez qui résident habituellement les enfants du couple. Si le parent débiteur ne la verse plus, le parent créancier peut le mettre en demeure de le faire.

    • Pensions alimentaires, que se passe-t-il après 18 ans ?

      Pensions alimentaires, que se passe-t-il après 18 ans ?

      Le versement d'une pension alimentaire ne cesse pas avec la majorité de l'enfant si celui-ci poursuit ses études, est en recherche d'emploi ou dans l'impossibilité de travailler du fait d'un handicap...

    • Pensions alimentaires, quelles déductions fiscales ?

      Pensions alimentaires, quelles déductions fiscales ?

      Les pensions alimentaires que vous versez à vos enfants sont déductibles de vos revenus. Résultat : le montant de votre impôt diminue, sous certaines conditions...

    • Prévention des noyades : ayez les bons réflexes

      Prévention des noyades : ayez les bons réflexes

      Pour passer des vacances au bord de l’eau en toute sérénité et éviter les noyades, voici les conseils de sécurité à respecter.

    • Aides à la famille

      Aides à la famille

      La Caisse d’allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole versent des prestations aux familles afin de les aider à prendre en charge la garde ou l’accueil, l’éducation, l’entretien et le développement de leurs enfants.

    • Paje : le complément de libre choix du mode de garde (CMG)

      Paje : le complément de libre choix du mode de garde (CMG)

      Le complément de libre choix du mode de garde s’adresse aux parents isolés ou vivant en couple, faisant garder leur(s) enfant(s) de moins de 6 ans par une assistante maternelle agréée, par une garde à domicile, par une association ou une entreprise habilitée ou en microcrèche.

    • Impôts 2014 : les frais de garde des enfants

      Impôts 2014 : les frais de garde des enfants

      Les frais de garde de vos enfants hors de votre domicile vous donnent droit à un crédit d'impôt, sous certaines conditions.

    • Impôts 2014 : les enfants mineurs à charge

      Impôts 2014 : les enfants mineurs à charge

      Les enfants mineurs sont considérés comme à la charge de leurs parents sur le plan fiscal. Lorsque ceux-ci sont séparés, ils sont rattachés à celui qui en assume l'entretien à titre principal. Ces principes comportent plusieurs exceptions.

    • Garde alternée : faites les bons choix

      Garde alternée : faites les bons choix

      Quand les parents se séparent, la question de la garde des enfants est inévitable. Beaucoup optent pour la résidence alternée, sans toujours en connaître toutes les implications.

    • Les aides à la garde d'enfants

      Les aides à la garde d'enfants

      Aujourd'hui, plusieurs options s'offrent aux parents : confier leur enfant à une assistante maternelle agréée, employer une nounou à domicile, passer à temps partiel pour s'occuper davantage de leur enfant... A chacune de ces situations correspondent des aides.

    • Trouver et engager une fille au pair

      Trouver et engager une fille au pair

      Employer une fille au pair est une bonne solution pour faire garder ses enfants quand on dispose d’un petit budget ou quand on travaille en horaires décalés. A condition de respecter certaines règles.

    • Garde partagée : une même nounou pour deux familles

      Garde partagée : une même nounou pour deux familles

      Partager une nounou ? La solution est séduisante à condition de bien s’entendre avec l’autre famille et de mettre un soin particulier à la rédaction du contrat de travail.

    • Laisser bébé chez ses grands-parents

      Laisser bébé chez ses grands-parents

      Peut-on laisser son bébé de 8-10 mois pendant plusieurs semaines chez ses grands-parents ? Pour toute la famille, c'est une nouvelle expérience. Elle se passera bien si les parents ne la dramatisent pas. Les explications de Catherine Soudre, psychologue-psychanaliste.

    • Séparation du couple : les conséquences financières

      Séparation du couple : les conséquences financières

      En cas de séparation, l’équilibre financier d’un couple est bouleversé. Allocations, pension alimentaire, prestation compensatoire… Qui paie quoi et dans quelles conditions ? Qui conserve les aides et dans quel cas ?

    • Parents séparés : bien gérer les vacances

      Parents séparés : bien gérer les vacances

      Pas toujours facile de s’entendre avec son ex pour organiser les vacances des enfants. Des décisions de bon sens jusqu’au recours au juge, nos conseils pour éviter les malentendus. Et préserver l’intérêt des enfants !