Employer une assistante maternelle

Les relais assistantes maternelles (RAM)

Où trouver une assistante maternelle ? Comment faire le bon choix ? Quelles sont les démarches à entreprendre pour faire garder son enfant ? Les relais assistantes maternelles (RAM) répondent à ces questions.

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
1mn de lecture

Créés à l'initiative des caisses d'allocations familiales et subventionnés par elles, les relais assistantes maternelles (RAM) ont pour objectif d'organiser et d'améliorer l'accueil des enfants au domicile des assistantes maternelles.

Les relais assistantes maternelles : des lieux d'information et de rencontre

On compte plus de 3100 sur le territoire, avec de grandes disparités régionales. Ce sont des lieux d'information, aussi bien pour les parents que pour les assistantes.

Les relais assistantes maternelles participent au recensement de l'offre et de la demande d'accueil et à la diffusion de ces informations. Ils aident les familles dans leur choix et renseignent sur les prestations, les droits et les démarches à entreprendre.

Ce sont aussi des lieux de rencontre entre parents et assistantes et entre assistantes, qui rompent ainsi leur isolement et se professionnalisent. Des conférences et des réunions thématiques sur les besoins de l'enfant leur sont destinées. Des activités y sont organisées pour les enfants (activités d'éveil, visites, fêtes).

Les relais ont aussi pour mission d'assurer à l'enfant une stabilité et une continuité dans l'accueil. À cet égard, le relais joue un rôle de médiation et prévient les conflits éventuels entre parents et assistantes maternelles.

Pour savoir s'il existe un RAM près de chez vous, contactez la PMI ou la CAF.

A lire aussi

Dans le dossier Employer une assistante maternelle

Partager cet article :