Aides à la famille

La Caisse d’allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole versent des prestations aux familles afin de les aider à prendre en charge la garde ou l’accueil, l’éducation, l’entretien et le développement de leurs enfants.

  • La Paje (prestation d’accueil du jeune enfant)

    La Paje (prestation d’accueil du jeune enfant)

    La prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) a pour objectif d’aider les parents à concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle. Créée le 1er janvier 2004, elle s’adresse à ceux qui attendent, adoptent ou élèvent un enfant, et dont les ressources ne dépassent pas certaines limites.

  • Paje : la prime à la naissance ou à l’adoption

    Paje : la prime à la naissance ou à l’adoption

    La prime à la naissance ou à l’adoption s’adresse aux couples et ainsi qu’aux parents isolés qui attendent ou adoptent un enfant et dont les ressources ne dépassent pas certaines limites. Versée en une seule fois, elle permet de faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée d’un enfant.

  • Paje : l’allocation de base

    Paje : l’allocation de base

    L’allocation de base a pour vocation d’aider à financer les dépenses d’éducation des enfants.

  • Paje : le complément de libre choix du mode de garde (CMG)

    Paje : le complément de libre choix du mode de garde (CMG)

    Le complément de libre choix du mode de garde s’adresse aux parents isolés ou vivant en couple, faisant garder leur(s) enfant(s) de moins de 6 ans par une assistante maternelle agréée, par une garde à domicile, par une association ou une entreprise habilitée ou en microcrèche.

  • Paje : le CLCA (complément de libre choix d’activité)

    Paje : le CLCA (complément de libre choix d’activité)

    Le complément de libre choix d’activité s’adresse aux parents isolés ou vivants en couple, ayant au moins un enfant à charge, qui ne travaillent plus ou exercent une activité professionnelle à temps partiel pour élever leurs enfants.

  • Paje : le Colca - Complément optionnel de libre choix d’activité

    Paje : le Colca - Complément optionnel de libre choix d’activité

    Le complément optionnel de libre choix d’activité (Colca) s’adresse aux parents isolés ou vivant en couple, ayant au moins trois enfants à charge et qui cessent de travailler afin d’élever leurs enfants.

  • Les allocations familiales

    Les allocations familiales

    Les allocations familiales s’adressent aux parents isolés ou vivant en couple, ayant au moins trois enfants à charge et qui cessent de travailler afin d’élever leurs enfants.

  • L'ASF (Allocation de soutien familial)

    L'ASF (Allocation de soutien familial)

    L’allocation de soutien familial (ASF) s’adresse d’une part, au parent d’un enfant qui l’élève seul(e), et d’autre part, aux personnes isolées ou en couple qui recueillent un enfant orphelin.

  • Le complément familial

    Le complément familial

    Le complément familial s’adresse, en métropole, aux parents isolés et aux couples ayant au moins trois enfants de plus de 3 ans à charge et qui disposent de faibles ressources.

  • La carte famille nombreuse

    La carte famille nombreuse

    La carte famille nombreuse s’adresse à toutes les familles de trois enfants mineurs et plus. Chaque membre de la famille, père, mère et chacun des enfants, est titulaire d’une carte qui lui est personnelle.

Immobilier, droit du travail, retraite...

Besoin d'une réponse personnalisée ?

Nos experts sont là pour vous accompagner

J'appelle

Du lundi au samedi de 9h à 20h.

0,15 € TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C'est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

Sur le même thème