Rechercher une lettre type

Lettre formant appel d'une décision de redoublement

Le conseil de classe a décidé de faire redoubler votre enfant. Vous contestez cette décision en écrivant à la commission d’appel.

Si les parents s’opposent à ce redoublement, le chef d'établissement les reçoit puis, à l'issue de l'entretien, confirme ou infirme le refus de passage en classe supérieure.

S’il maintient le redoublement, les parents ont alors la possibilité de contester cette décision dans un délai de trois jours devant la commission d’appel. Celle-ci comprend des chefs d'établissement, des enseignants, des parents d'élèves, et des personnels d'éducation et d'orientation nommés par l'inspecteur d'académie. Les décisions prises par cette commission sont des décisions définitives.

La lettre adressée à la commission d’appel doit donc être soigneusement argumentée et complétée par tout justificatif utile à la compréhension du dossier scolaire de votre enfant.

La lettre

Nom
Prénom
Adresse

Monsieur le président de la commission d’appel
Adresse

Madame (ou Monsieur) le Président,

J’ai l’honneur de faire appel de la décision de redoublement rendue par le conseil de classe du collège / lycée (préciser le nom) concernant mon fils / ma fille (nom prénom).

En effet, je conteste cette décision pour les motifs suivants : (énoncer les raisons telle que maladie de l’enfant, problèmes familiaux…).

Je joins à la présente les justificatifs afférents à ma demande et vous fais part de mon souhait d’être personnellement entendue devant la commission d’appel.

Veuillez agréer, Madame (ou Monsieur) le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

Téléchargez ce document
df
Publié le