Baccalauréat : tout savoir sur la session 2021

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
© Chinnapong - iStock

Dans deux semaines, 715 006 candidats passeront les épreuves du baccalauréat. Cette année, en raison du contexte sanitaire, le contrôle continu représentera au minimum 82 % de la note finale du bac général et technologique, au lieu de 40 %. Seules les épreuves écrites de philosophie (pour les Terminales) et de français (pour les Premières) et le Grand oral sont maintenus, avec des aménagements. Les épreuves terminales du bac professionnel se dérouleront également comme prévu, avec ici encore des ajustements.

Le calendrier des épreuves terminales

Baccalauréat général et technologique

Epreuves anticipées de première

 

Français écrit

Jeudi 17 juin après-midi

Français oral

Du 21 juin au 2 juillet

Epreuves terminales

 

Philosophie

Jeudi 17 juin matin

Grand oral

Du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet

Baccalauréat professionnel

Épreuves pratiques et écrites sur support informatique

Du mardi 25 mai au vendredi 4 juin

Français et histoire-géographie-EMC

Mercredi 16 juin

Prévention, santé et environnement, économie-droit ou économie-gestion

Jeudi 17 juin

Arts appliqués et cultures artistiques

Vendredi 18 juin

Un protocole sanitaire strict

Les épreuves écrites et orales se dérouleront dans le strict respect des mesures sanitaires. Les candidats devront porter un masque chirurgical ou grand public à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur du centre d’examen. Des masques seront proposés à ceux qui n’en ont pas. Un nettoyage des mains avec une solution hydroalcoolique sera également systématiquement demandé à chaque entrée et sortie dans la salle ainsi qu’avant chaque manipulation de documents. Chaque candidat présentera sa pièce d’identité sans avoir de contact avec les examinateurs et émargera avec son propre stylo. Enfin, les salles d’examen seront aérées entre chaque épreuve ainsi que toutes les heures et au moins 15 minutes avant l’arrivée des élèves.

Les résultats du bac

Les résultats du bac (général, techno et pro) seront publiés mardi 6 juillet sur la page d’accueil du site du ministère de l’Education nationale. Les candidats du bac pro pourront aussi consulter les résultats via leur espace personnel sur Cyclades, si cette possibilité a été ouverte par leur établissement.

Les épreuves de rattrapage

Les oraux de rattrapage du bac général et technologique et les épreuves du second groupe, dites de contrôle, du bac pro se dérouleront du 7 au 9 juillet. Ces examens concernent les candidats ayant eu une note globale égale ou supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20.

La session de remplacement

Comme chaque année, les candidats se trouvant dans l’impossibilité de se rendre à une ou plusieurs épreuves de la session normale en juin, pour des raisons de forces majeures (accident, maladie, hospitalisation), peuvent passer les épreuves écrites de remplacement au mois de septembre. Elles se dérouleront les 6, 9, 10 et 13 septembre.

A lire aussi