Bac 2021 : comment consulter une copie et contester une note ?

3 min de lecture

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© Jeanne Fourneau / Hans Lucas - Reuters Connect

Les 715 000 candidats du nouveau baccalauréat ont découvert mardi 6 juillet leurs résultats. Si pour beaucoup, l’heure est au soulagement, il arrive, comme chaque année, que certains bacheliers soient déçus de leurs notes et se demandent s’il n’y aurait pas eu une erreur. Dans ce cas, ils ont la permission de consulter leur copie d’examen pour lever leurs inquiétudes et, éventuellement, contester leur note.

Comment consulter sa copie d’examen ?

La consultation des copies d’examen est un droit garanti par la loi, inscrit à l’article L.311-1 et suivants du Code des relations entre le public et l’administration ainsi que dans la Note de service n°82-028 du 15 janvier 1982 relative à la communication des copies d’examen et concours aux candidats qui en font la demande.

Tous les élèves peuvent demander à consulter leur copie sans justification. En tout, vous avez un an pour consulter votre copie écrite ou bordereau d’oral de bac à partir de la publication des résultats. Passé ce délai, les documents sont détruits.

Dans certains centres d’examen, les copies écrites et les fiches d’appréciation des épreuves orales sont disponibles sur place pendant trois jours après la parution des résultats du Bac. Pour le savoir, il faut se rendre sur le site de votre académie ou rectorat.

Ensuite, il faut en faire la demande par écrit au service des examens du rectorat ou au centre d’examen dont les coordonnées sont en principe indiquées sur votre convocation. Si vous êtes mineur, la demande doit être faite par votre représentant légal. Vous pourrez consulter votre copie sur place, sans pouvoir l’emmener.

Que faire en cas d’erreur dans la note ?

Si vous constatez une erreur de comptage des points ou de retranscription de la note entre la copie et le relevé de note, vous pouvez contester votre note dans un délai de deux mois suivant la date de notification de la note.

Si vous avez passé le bac en Ile-de-France, vous devez vous rendre sur le site du Service interacadémique des examens et concours pour effectuer ce recours. Si vous étiez candidat en province, vous devez adresser votre réclamation par courrier au rectorat de l'académie où vous avez passé l'examen.

Si votre réclamation n’aboutit pas, vous pouvez saisir le Médiateur de l’Éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Si la décision est aussi défavorable, vous pouvez faire un recours contentieux devant le tribunal administratif dans un délai de 2 mois suivant la date de refus du recours amiable.

Est-il possible de demander une nouvelle correction ?

Non, il n’est pas possible de demander une seconde correction de votre copie et ce, même si vous estimez que le correcteur a été trop sévère. « La délivrance du baccalauréat général résulte de la délibération du jury qui est souverain », précise l’article D.334-20 du Code l’éducation. En revanche, vous avez le droit de contester les conditions matérielles dans lesquelles s’est déroulé l’examen (un temps de préparation plus court que prévu), si elles vous ont porté préjudice.

A lire aussi