Etudes supérieures : il vous reste deux jours pour faire votre demande de bourse et de logement

Etudes supérieures : il vous reste deux jours pour faire votre demande de bourse et de logement
Remplir votre dossier social étudiant (DSE) en ligne constitue une démarche indispensable pour obtenir une bourse et un logement. - © PhotoAlto

Jusqu’au jeudi 31 mai, vous pouvez remplir votre dossier social étudiant (DSE) en ligne, une démarche indispensable pour obtenir une bourse et un logement.

Vous comptez entamer ou poursuivre des études supérieures durant l’année 2018-2019 ? Vous souhaitez obtenir une bourse et un logement étudiants ? Vous n’avez plus que deux jours pour faire votre demande : remplir un dossier social étudiant (DSE) est possible jusqu’au jeudi 31 mai.

Sur le site MesServices.etudiant.gouv.fr, vous pouvez formuler quatre vœux de formation, soit dans la même académie, soit dans des académies différentes.

Vos vœux indiqués dans votre DSE et ceux acceptés sur le portail Parcoursup ne concordent pas et « concernent des demandes dans des académies différentes de votre centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) d’accueil » ? Prenez contact avec ce dernier, afin que votre dossier soit transféré, recommande le portail.

Un dossier à renvoyer

Outre les vœux, vous devez préciser quelles aides vous demandez et certaines informations sur vous. Quand vous terminez de remplir votre dossier, un courriel de confirmation vous est transmis. Sous 48 heures, vous recevez votre dossier en pièce jointe d’un autre courriel. L’expéditeur est le Crous de l’académie où vous étudiez actuellement. Il s’agit de « votre interlocuteur unique durant l’instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie », précise le site MesServices.etudiant.gouv.fr.

Vous êtes en terminale ? Votre interlocuteur est alors le Crous de votre lycée.

Lorsque vous recevez votre dossier, imprimez-le, vérifier-le et, si nécessaire, complétez-le et modifiez-le. Vous devez retourner le dossier signé à l’adresse fournie, avec les justificatifs exigés.

Pour connaître la suite de la procédure, consultez MesServices.etudiant.gouv.fr.

Un simulateur pour évaluer vos droits

Pour savoir si vous avez droit à une bourse sur critères sociaux, vous pouvez utiliser le simulateur disponible sur le portail. Vous devez indiquer :

  • les revenus 2016 figurant dans l’avis d’impôt sur le revenu ou de situation déclarative 2017 de votre famille ;
  • le nombre de vos frères et sœurs et le nombre de vos frères et sœurs étudiant dans le supérieur ;
  • la distance d’éloignement du domicile familial par rapport à l’établissement dans lequel vous espérez vous inscrire.