Enfants : faut-il limiter leurs activités extrascolaires ?

Enfants : faut-il limiter leurs activités extrascolaires ?

Bien des parents de jeunes enfants ont peu de temps disponible. Les activités extrascolaires sont un rempart contre la télévision, l'ordinateur, les jeux vidéo ou le laisser-aller. Mais il faut veiller à respecter les ryhtmes de l'enfant.

Quand on ajoute à l'école le sport, la musique, le dessin, le catéchisme, l'orthophoniste, le dentiste, etc., que reste-t-il du temps libre d'un enfant ?

Pas plus de deux activités extrascolaires

Pour le ménager, il convient d'observer ces quelques règles :

  • Ne jamais pratiquer plus de deux activités extrascolaires : un sport et une expression artistique.
  • Ne pas commencer avant 6 ans. L'école maternelle est assez enrichissante et certains sports (foot, handball, tennis, gymnastique) provoquent des dégâts physiques.
  • Éviter toute activité comportant des règles strictes avant 10 ans. C'est l'âge auquel un enfant peut être sûr de son désir et donc accepter des contraintes (instrument, danse classique, gymnastique…).
  • Ne rien imposer. Ne pas forcer un enfant à suivre une activité alors qu'il veut l'arrêter. Ne pas la remplacer obligatoirement par une autre. Éviter les tensions à ce sujet.
  • Se préserver avant tout. Les parents ressentent souvent les contraintes posées par les activités extrascolaires comme un stress supplémentaire.

Il ne s'agit pas de supprimer toutes formes d'activités, les enfants sont trop avides de découvrir, comprendre et agir. Mais ils ont besoin de temps pour eux-mêmes et avec leurs parents pour grandir.

Pas de sport intensif trop tôt

Si le sport favorise la croissance, trop intensif, il devient nocif. Le docteur Barsot, ancien pédiatre, met les parents en garde : "Entre 2 et 12 ans, un gamin prend de 4 à 6 cm par an. Ses 206 os grandissent en longueur et en épaisseur, ses 180 articulations sont fragiles.

Trop demander à un corps en croissance déclenche des douleurs musculaires, articulaires et des déviations du squelette. Il faut éviter les sports violents comme le hand, dangereux pour les doigts, et ceux qui déséquilibrent le corps comme le tennis."

Quelle activité choisir ?

Une activité extrascolaire coûte entre 120 et 800 euros pour l'année scolaire. Lorsque plusieurs enfants d'une famille sont inscrits dans le même club ou la même association, il y a des réductions.

Les écoles municipales de sport sont en général moins chères : entre 50 et 180 euros.

Attention aux sports qui nécessitent un équipement coûteux. Des clubs organisent des bourses où l'on peut acheter des équipements d'occasion.

Pour les débutants sur un instrument de musique, mieux vaut louer celui-ci plutôt que de l'acheter.