La vie quotidienne à l'école

Inscription à l'école, changement d'établissement en cours d'année, assurance scolaire... Informez-vous pour mieux suivre la scolarité de vos enfants.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
  • L'inscription à l'école

    L'inscription à l'école

    Les enfants peuvent être accueillis à partir de deux ans à l'école maternelle, dans la limite des places disponibles et à condition d'être physiquement et psychologiquement prêts. Cependant, l'école n'est obligatoire qu'à partir de six ans (école primaire).

  • Rentrée : quelle assurance scolaire pour votre enfant ?

    Rentrée : quelle assurance scolaire pour votre enfant ?

    Comme chaque année avant la rentrée, les familles sont sollicitées pour souscrire une assurance scolaire pour leurs enfants. Une précaution utile, à moins d’être déjà couvert par ses autres contrats.

  • Carte scolaire : comment ça marche ?

    Carte scolaire : comment ça marche ?

    Introduit à la rentrée de septembre 2007, l’assouplissement de la carte scolaire offre aux parents la possibilité d’inscrire leurs enfants dans un autre établissement que celui de leur secteur.

  • La maternelle, déjà une école ?

    La maternelle, déjà une école ?

    La maternelle française n'a rien d'une garderie ! Elle prépare aux premiers apprentissages, axés sur le langage et la vie en société.

  • Préparer les petits à la grande école

    Préparer les petits à la grande école

    Le passage de la maternelle à l'école primaire est source d'appréhension pour les petits. Vous pouvez les aider à vivre cette découverte en les préparant aux changements.

  • Devenir parent d'élèves

    Devenir parent d'élèves

    Participer aux projets pédagogiques, à l’élaboration du règlement intérieur, surveiller le poids des cartables ou la composition des repas, autant de dossiers sur lesquels les parents ont avantage à se faire représenter.

  • Laïcité à l'école : les règles

    Laïcité à l'école : les règles

    Voile, kippa, croix... La loi du 15 mars 2004 sur la laïcité à l'école interdit aux élèves certains signes et tenues d'appartenance religieuse.

  • Comment réagir face au racket à l'école ?

    Comment réagir face au racket à l'école ?

    Des objets ou de l'argent disparaissent à la maison. Votre enfant est peut-être victime d'un racket. Une situation à ne pas laisser perdurer.