Ecole maternelle : c’est déjà l’heure des inscriptions !

Ecole maternelle : c’est déjà l’heure des inscriptions !
Pour l’inscrire à l’école publique, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie. - © FatCamera

Votre enfant fera sa première rentrée en école maternelle en septembre prochain ? N’attendez pas, les inscriptions commencent dès le mois de mars.

L’école maternelle accueille les enfants à partir de l’âge de trois ans, voire parfois dès l’âge de deux ans. Généralement, les inscriptions se déroulent du mois de mars jusqu’à la fin juin. Dans certaines communes comme à Paris, elles ont même déjà commencé plus tôt, entre novembre et janvier. Afin d’être fixé sur les dates, le mieux est de vous renseigner directement auprès de votre mairie.

Dans quelle école s’inscrire ?

Vous avez le choix entre l’école privée et l’école publique. Pour l’inscrire à l’école publique, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie. S’il y a plusieurs écoles dans votre commune, la mairie vous indiquera celle qui correspond à votre secteur. Si vous souhaitez l’inscrire dans une autre école que celle dont vous dépendez dans votre commune, vous devez demander une dérogation au maire.

Dans le cas d’une inscription dans une autre commune que celle où vous habitez, vous devez obtenir l’accord du maire de votre résidence ainsi que de celui de la ville d’accueil. La demande peut être refusée sauf s’il n’y a pas d’école dans votre commune ou dans certaines situations particulières.

En cas de difficultés pour inscrire votre enfant, adressez-vous aux services de l'Inspection académique de votre département. Ceux-ci vous aideront à trouver une solution.

Enfin, une fois votre enfant inscrit à l’école maternelle, il a droit d’y effectuer toute sa scolarité maternelle.

Si vous faites le choix d’inscrire votre enfant dans une école privée, il n’est pas nécessaire de passer par la mairie de votre ville, contactez directement l’établissement.

Quels sont les documents à présenter ?

L’inscription à l’école maternelle publique s’effectue à la mairie. Vous aurez besoin, tout comme pour une inscription dans une école privée, des documents suivants :

  • le livret de famille, une copie d’extrait d’acte de naissance ou la carte d’identité de votre enfant ;
  • un justificatif de domicile récent ;
  • le carnet de santé attestant que les vaccins sont à jour.

La mairie vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où est affecté votre enfant. Vous réalisez ensuite l’inscription définitive auprès du directeur de l’établissement en lui présentant le certificat d’inscription et un document attestant que votre enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge.

Si l'enfant ne change pas d'école durant sa maternelle, vous n'aurez pas à renouveler son inscription chaque année.

Que faire après un changement de domicile ?

Le directeur de l’école où était scolarisé votre enfant doit vous remettre un certificat de radiation. Adressez-vous ensuite à la mairie de votre nouveau domicile. Les démarches restent les mêmes que pour la première inscription à la maternelle.