La scolarité des enfants

Inscription dans une école publique ou privée, gestion de la scolarité, orientation, redoublement ou pas, filières, soutien scolaire, cours particuliers, élections des parents d'élèves... Tout ce que vous devez savoir, en tant que parents, pour accompagner au mieux vos enfants à l'école, au collège et au lycée.

FAQ

Aussi dans la rubrique École

    • Changer d'école en cours d'année

      Changer d'école en cours d'année

      Vous déménagez, ou pire, votre enfant est malheureux à l'école. La solution : l'inscrire dans un nouvel établissement scolaire.

    • Le projet de loi sur l’école va-t-il permettre de lutter contre le décrochage ?

      Le projet de loi sur l’école va-t-il permettre de lutter contre le décrochage ?

      Le parcours parlementaire du texte porté par le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, doit s’achever jeudi par un ultime vote du Sénat.

    • Le coût caché de la scolarité

      Le coût caché de la scolarité

      Différents frais liés à la scolarité sont à la charge des familles, atteignant le principe de la gratuité de l’enseignement public, rappelle le Comité national d’action laïque (Cnal).

    • Votre enfant est souvent malade : l’école peut-elle refuser de l’accueillir ?

      Votre enfant est souvent malade : l’école peut-elle refuser de l’accueillir ?

      Nos réponses, avec l’éclairage de Raymond Artis, président de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE).

    • Réagir face au harcèlement scolaire

      Réagir face au harcèlement scolaire

      Un enfant sur dix est victime de cette tyrannie exercée par d’autres enfants, le plus souvent au collège, selon l’Unicef. Conseils aux parents pour savoir à qui s’adresser et comment se comporter pour que cela cesse, sans risquer d’aggraver la situation.

    • Soutien scolaire : les bons plans

      Soutien scolaire : les bons plans

      Pour réussir à l’école, l’aide aux devoirs est parfois incontournable. À côté des offres payantes, il existe aussi des cours de soutien scolaire individuel gratuits, dispensés par des associations ou sur Internet, et des colonies studieuses. Suivez le guide !

    • Garde d’enfants : l’anticiper pour éviter la galère de la rentrée

      Garde d’enfants : l’anticiper pour éviter la galère de la rentrée

      Pas de place en crèche, horaires incompatibles avec ceux de la nounou, différends financiers… Réussir à éviter les tensions en septembre se joue dès maintenant.

    • Harcèlement à l’école: comment changer d’établissement

      Harcèlement à l’école: comment changer d’établissement

      Votre enfant est victime de violences, de racket ou de harcèlement. Pour le protéger, vous décidez de le changer d’établissement. Nos conseils pour effectuer au mieux cette démarche.

    • Absence pour la rentrée scolaire de votre enfant : quels sont vos droits ?

      Absence pour la rentrée scolaire de votre enfant : quels sont vos droits ?

      Si vous souhaitez prendre votre journée pour la rentrée scolaire de votre enfant, votre convention collective, un accord ou un usage d’entreprise prévoit peut-être cette possibilité. Vous pouvez aussi demander un congé à votre employeur.

    • Rentrée scolaire 2014 : pensez aux aides !

      Rentrée scolaire 2014 : pensez aux aides !

      Pour l'année scolaire 2014-2015, des aides vous permettent de mieux financer la scolarité ou les études de vos enfants. Attention, des délais sont à respecter pour en faire la demande. Ne ratez pas le coche !

    • Rentrée scolaire : à quelles aides avez-vous droit ?

      Rentrée scolaire : à quelles aides avez-vous droit ?

      La rentrée scolaire est souvent synonyme de nombreux frais. Mais les familles peuvent prétendre à certaines aides. Encore faut-il savoir quelles sont les conditions d'attribution et les démarches à accomplir. Ce guide vous aidera à y voir plus clair.

    • Réforme des rythmes scolaires : ce qui change à la rentrée

      Réforme des rythmes scolaires : ce qui change à la rentrée

      La réforme des rythmes scolaires dans le primaire entraîne la fin de la semaine de quatre jours. Certaines villes l'ont appliquée dès la rentrée 2013, toutes les autres à partir de septembre 2014. Explications.

    • Le versement de l'allocation de rentrée scolaire a débuté le 19 août

      Le versement de l'allocation de rentrée scolaire a débuté le 19 août

      L'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée à partir du 19 août pour les enfants âgés de 6 à 18 ans. L'ARS est accordée, sous condition de ressources, aux familles pour chaque enfant âgé de 6 à 18 ans, scolarisé ou en apprentissage.

    • Rentrée : quelle assurance scolaire pour votre enfant ?

      Rentrée : quelle assurance scolaire pour votre enfant ?

      Comme chaque année avant la rentrée, les familles sont sollicitées pour souscrire une assurance scolaire pour leurs enfants. Une précaution utile, à moins d’être déjà couvert par ses autres contrats.

    • La vie quotidienne à l'école

      La vie quotidienne à l'école

      Inscription à l'école, changement d'établissement en cours d'année, assurance scolaire... Informez-vous pour mieux suivre la scolarité de vos enfants.

    • La maternelle, déjà une école ?

      La maternelle, déjà une école ?

      La maternelle française n'a rien d'une garderie ! Elle prépare aux premiers apprentissages, axés sur le langage et la vie en société.

    • Devenir parent d'élèves

      Devenir parent d'élèves

      Participer aux projets pédagogiques, à l’élaboration du règlement intérieur, surveiller le poids des cartables ou la composition des repas, autant de dossiers sur lesquels les parents ont avantage à se faire représenter.

    • Carte scolaire : comment ça marche ?

      Carte scolaire : comment ça marche ?

      Introduit à la rentrée de septembre 2007, l’assouplissement de la carte scolaire offre aux parents la possibilité d’inscrire leurs enfants dans un autre établissement que celui de leur secteur.

    • Laïcité à l'école : les règles

      Laïcité à l'école : les règles

      Voile, kippa, croix... La loi du 15 mars 2004 sur la laïcité à l'école interdit aux élèves certains signes et tenues d'appartenance religieuse.

    • L'inscription à l'école

      L'inscription à l'école

      Les enfants peuvent être accueillis à partir de deux ans à l'école maternelle, dans la limite des places disponibles et à condition d'être physiquement et psychologiquement prêts. Cependant, l'école n'est obligatoire qu'à partir de six ans (école primaire).

    • Inscription à l’école ou au collège

      Inscription à l’école ou au collège

      Dans la limite des places disponibles, les enfants sont accueillis à l’école maternelle s’ils ont atteint l’âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire (en principe, à condition d’être propres), mais l’école n’est obligatoire qu’à partir de 6 ans (école primaire).

    • Assurance scolaire

      Assurance scolaire

      Une assurance scolaire spécifique pour les activités pratiquées à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement n’est pas obligatoire, même si elle est fortement recommandée.

    • Préparer les petits à la grande école

      Préparer les petits à la grande école

      Le passage de la maternelle à l'école primaire est source d'appréhension pour les petits. Vous pouvez les aider à vivre cette découverte en les préparant aux changements.

    • Comment réagir face au racket à l'école ?

      Comment réagir face au racket à l'école ?

      Des objets ou de l'argent disparaissent à la maison. Votre enfant est peut-être victime d'un racket. Une situation à ne pas laisser perdurer.