Des cours de natation quasi gratuits pour votre enfant

Des cours de natation quasi gratuits pour votre enfant
Votre enfant peut apprendre la natation grâce à l’opération Savoir nager. - © Anna Omelchenko

Accompagné par des professionnels, votre enfant peut apprendre la natation pour seulement 15 €. L’opération « Savoir nager » vous permet de l’inscrire à une formation de dix heures minimum.

Vous souhaitez que votre enfant apprenne la natation ? Il peut se jeter à l’eau grâce à l’opération « Savoir nager », organisée par le ministère en charge des Sports et la Fédération française de natation. Au programme : dix heures d’apprentissage minimum pour seulement 15 €. Ce stage est ouvert à tous les enfants entre 6 et 12 ans.

Encadrée par un professionnel, chaque séance dure trente minutes à une heure, en fonction de l’âge et du niveau des élèves. Les cours ont lieu soit dans une piscine, soit dans les eaux d’une mer, d’un lac ou d’une rivière.

Le stage peut se dérouler durant les vacances scolaires, les week-ends et les temps périscolaires. L’objectif est de permettre aux élèves de nager en toute sécurité, sans aide extérieure.

Les enfants développent notamment les capacités suivantes :

  • flotter ;
  • se déplacer sur et sous l’eau ;
  • s’orienter sur et sous l’eau ;
  • être en apnée durant au moins dix secondes.

À l’issue de la formation, les élèves ont la possibilité de passer le test Sauv’nage, qui valide leurs apprentissages.

Quinze élèves maximum par cours

Chaque groupe est composé de quinze élèves maximum.

Des dizaines de clubs participent à l’opération. Pour savoir si un stage est proposé à proximité de votre domicile ou de votre lieu de vacances, consultez le site du ministère en charge des Sports.