Comment choisir un séjour linguistique ?

Comment choisir un séjour linguistique ?

Réserver un séjour linguistique pour son enfant suppose de prendre des garanties et de recueillir les informations essentielles à une bonne décision.

La formule du séjour linguistique à l'étranger est une bonne solution pour progresser en langue. La plus radicale (et aussi la moins chère) reste l'immersion totale dans une famille d'accueil.

Pas toujours facile pour les enfants

Inconvénient de la formule : les plus jeunes enfants peuvent rencontrer des difficultés d'adaptation. La formule de la pension en famille assortie de cours de langue et de plusieurs activités leur convient souvent mieux. Dans tous les cas, le choix de l'organisme détermine en grande partie le succès du séjour.

Numéro de licence ou d'agrément obligatoire

En premier lieu, il doit absolument, comme la loi de 1992 l'impose, disposer d'un numéro de licence ou d'agrément délivré par la préfecture du département, au nom du secrétariat d'État au Tourisme. Seuls les organismes pouvant justifier de leur aptitude professionnelle, de leur garantie financière, d'une assurance professionnelle et de responsabilité civile obtiennent cet agrément. Les numéros doivent figurer sur les brochures, vérifiez leur existence.

Deux labels sérieux

Cependant, bien qu'il soit essentiel, l'agrément ne porte pas sur la qualité des services. Seules les certifications renseignent sur ce point. Il en existe deux sérieuses : la norme Afnor et le contrat "Approuvé". Ces deux "labels", reconnus par les pouvoirs publics, imposent des obligations très proches, touchant aux critères de sélection des familles d'accueil, au respect de normes strictes d'hébergement, à la présence d'un responsable sur place pour inspecter les familles, ou encore à la qualification des intervenants sur le lieu de séjour (responsable local, accompagnateurs, professeurs).

Vérifiez également par vous-même

Les agréments et label représentent une certaine garantie de sérieux, mais ne vous déchargent pas de certaines vérifications pour juger de la qualité du séjour que vous choisissez. Elles concernent aussi bien les cours que la famille d'accueil ou l'accompagnement.

Combien ça coûte ?

La plupart des organismes de séjours linguistiques sérieux pratiquent des tarifs assez voisins. Il faut compter au minimum 1 200 € pour un séjour de deux semaines dans une famille d'accueil en Grande-Bretagne, avec des cours quotidiens en semaine (voyage et tous autres frais compris). Naturellement, aux États-Unis, les prix sont plus élevés.

Les organismes certifiés sont contrôlés

Les organismes certifiés subissent des contrôles destinés à vérifier leur respect des chartes. Ainsi, l'organisme certificateur de la norme Afnor effectue chaque année des inspections sur les lieux de séjour. Le contrat "Approuvé" va même un peu plus loin.

Les pouvoirs publics étant signataires du contrat, des agents de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) s'assurent régulièrement de la bonne application du contrat par les organismes adhérents.

Pas plus de 15 enfants par classe

Si, dans le type de séjour sélectionné, il est prévu que votre enfant suive des cours de langue, sachez que la règle est formelle : pas plus de quinze enfants par classe, avec une présence obligatoire et contrôlée.

Selon l'Office national de garantie des séjours et des stages linguistiques (ONGSSL), pour que les cours puissent présenter un intérêt, les organismes doivent aussi créer des groupes de niveaux différents, et mettre en place un test de fin de séjour.

Le nombre d'heures prévu doit impérativement être indiqué pour chaque session (entre 10 et 20 heures hebdomadaires en général). Les professeurs doivent posséder une qualification reconnue dans leur pays pour enseigner leur langue à des étrangers.

Ainsi, il ne doit pas s'agir d'étudiants français, mais de professeurs dûment diplômés dans leur pays d'origine.

Des critères de confort matériel

Outre la qualité "morale" de la famille d'accueil, il existe des critères de confort matériel. Ainsi, il ne doit y avoir qu'un seul francophone par famille.

Et cette dernière ne doit pas héberger plus de trois étrangers en même temps et doit fournir une chambre individuelle ou double (à partager uniquement avec un jeune de même âge et même sexe). La famille doit assurer la même qualité de repas que pour elle-même, entretenir le linge de l'enfant, prévenir un médecin en cas de problème de santé…

Certains organismes de séjours linguistiques s'engagent à mettre à disposition les coordonnées de la famille d'accueil avant le départ. De la sorte, vous aurez la possibilité de parler aux hôtes. Une fois votre enfant sur place, vous devez pouvoir joindre au moins un responsable tous les jours, y compris le week-end. Certains organismes vous permettent aussi de joindre la famille d'accueil.

Le transport des jeunes doit être très encadré

L'encadrement des jeunes au cours du voyage doit être extrêmement strict. Assurez-vous que les enfants sont répartis en petits groupes (de huit à douze), sous la surveillance d'un adulte qualifié. Vérifiez aussi qu'ils sont bien pris en charge sur le sol français dès leur départ à la gare ou à l'aéroport (et ne voyagent pas seuls…), puis accueillis par la famille ou un animateur à leur arrivée.