Enfant : tout ce que vous devez envisager en tant que parents

Accueillir, protéger, accompagner, aider un enfant. C’est le rôle de tout parent. Mais l’enfant est aussi un sujet de droit, qui prend place dans un dispositif administratif. Il ouvre des prestations sociales, ou des allocations familiales, il a droit à l’école, il peut recevoir des dons de ses grands parents, provoquer une majoration de retraite, bénéficier d’une allocation rentrée scolaire ou de chèques rentrée scolaire dans l’entreprise de ses parents. Il devra également apprendre à faire du vélo ou s’inscrire sur Parcoursup, demander une bourse étudiant ou une chambre en résidence universitaire, faire un stage en entreprise… Quelles sont les conséquences de ces actes, les droits qu’ils ouvrent, les cadres réglementaires qui s’appliquent ? Nous détaillons ici toutes les réponses.

Garde d'enfants

École

  • « Ma classe à la maison », comment ça marche, les cours en ligne du Cned ?

    « Ma classe à la maison », comment ça marche, les cours en ligne du Cned ?

    En raison de l'épidémie de Covid-19 dans une France désormais passée au stade 3, tous les établissements scolaires, de la maternelle au lycée, sont fermés dès ce lundi 16 mars. Pour assurer un enseignement à distance de la grande section à la terminale, le Centre national d’enseignement à distance (Cned) a mis en place la plateforme "Ma classe à la maison". Voici comment ça marche.

  • Ecole maternelle : c’est déjà l’heure des inscriptions !

    Ecole maternelle : c’est déjà l’heure des inscriptions !

    Votre enfant fera sa première rentrée en école maternelle en septembre prochain ? N’attendez pas, les inscriptions commencent dès maintenant dans certaines communes.

  • Le retour de l’internat

    Le retour de l’internat

    En dévoilant son plan “Internats du XXIe siècle” en juillet 2019, le ministère de l'Éducation nationale souhaite les remettre au goût du jour.

Aides et allocations

Études

  • Baccalauréat et brevet 2020 : les épreuves seront validées en contrôle continu

    Baccalauréat et brevet 2020 : les épreuves seront validées en contrôle continu

    Le baccalauréat, le brevet ainsi que les BEP, CAP et BTS seront validés en contrôle continu en raison de l’épidémie de coronavirus, a annoncé ce vendredi le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Les épreuves de fin d'année sont annulées, le calendrier est simple : c'est 100 % contrôle continu, sauf en première, où les oraux du bac de français sont maintenus. 

  • Non, les vacances scolaires d'été ne sont pas décalées au 31 juillet

    Non, les vacances scolaires d'été ne sont pas décalées au 31 juillet

    La lettre qui annonce le report des congés d'été au 31 juillet est un mensonge, une fake news qui circule sur Facebook et Twitter depuis la semaine dernière. Les congés d'été se tiendront bien aux dates prévues, même si le baccalauréat 2020 pourrait être aménagé et certains concours reportés. On fait le point. 

  • Coronavirus : quelles aides pour les étudiants ?

    Coronavirus : quelles aides pour les étudiants ?

    Report des examens et concours prévus jusqu’au 5 avril, suspension des loyers des résidences universitaires, maintien des bourses… Dossier Familial fait le point sur les mesures prévues pour aider les étudiants en cette période de crise sanitaire et de confinement.

Aussi dans la rubrique Enfant