“Je demande le divorce.”

Ce n’est pas un moment agréable à vivre : la dissolution légale du mariage, le plus souvent par un juge. Il est donc utile d’en savoir le plus possible avant, afin de ne pas découvrir, au fur et à mesure des étapes, toutes les difficultés auxquelles on aura à faire face. Comment se déroule la procédure, que devient le patrimoine, peut-on emporter ses meubles ou conserver le logement familial, faut-il verser une pension alimentaire, comment est organisée la garde des enfants ou que deviennent les dettes communes. Sur tous ces points, entre autres, vous trouverez ici des éclaircissements pratiques.

Divorce pour altération du lien conjugal

  • Les cinq procédures de divorce

    Les cinq procédures de divorce

    Du consentement mutuel à la faute en passant par la demande acceptée ou l’altération du lien conjugal, il existe cinq façons de divorcer. Des passerelles permettent de passer d’une procédure de divorce à l’autre.

  • Divorcer sans l'accord du conjoint

    Divorcer sans l'accord du conjoint

    Dans un couple marié, il arrive que seulement l'un des deux époux envisage la séparation. La loi permet à celui qui veut rompre d'imposer le divorce à l'autre.

  • Divorce : quelle procédure choisir ?

    Divorce : quelle procédure choisir ?

    Quatre procédures de divorce sont à la disposition des couples en crise.

Divorce pour faute

  • Divorce : l’adultère moins sévèrement puni

    Divorce : l’adultère moins sévèrement puni

    Si, dans le mariage, la fidélité est un devoir, l’adultère n’est pas forcément puni. Un conjoint trompé n’obtient pas toujours le divorce aux torts de son époux volage. Et les indemnités, elles, sont souvent symboliques.

Outils et services

Divorce par consentement mutuel

  • Vous recherchez une procédure de divorce rapide et peu coûteuse

    Vous recherchez une procédure de divorce rapide et peu coûteuse

    Vous aspirez à un divorce vite fait, bien fait. Et s’il pouvait vous coûter le moins possible, ce serait parfait. Conseils de Stéphane Valory, avocat, auteur de « Divorce. 25 questions-réponses pour agir », éditions Soubeyran, 2018.

  • 10 erreurs à éviter avant le divorce

    10 erreurs à éviter avant le divorce

    Votre décision est prise, mais le divorce ne sera peut-être prononcé que dans un an, voire plus dans l’intervalle. Attention à ne pas fragiliser l’équilibre de votre situation. En dix points, ce qu’il ne faut pas faire !

  • « Divorce sans juge » : la procédure à suivre

    « Divorce sans juge » : la procédure à suivre

    Depuis le 1er janvier, tous ceux qui décident de divorcer par consentement mutuel sont soumis à la nouvelle procédure instaurée par la loi justice du XXIe siècle.

FAQ

Aussi dans la rubrique Divorce