Dépendance, perte d’autonomie : les solutions pour alléger la situation

Vieillir dans les meilleures conditions, y compris quand les forces commencent à manquer. C’est ce que tout le monde souhaite, et devant l’augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes (deux millions en 2040) il faut connaitre tous les mécanismes disponibles. Aménager son logement, demander l’APA, mobiliser l’entraide familiale, comparer le coût des maisons de retraite sont des passages obligés. D’autres possibilités sont ouvertes comme vendre en viager, souscrire une assurance vie et des questions plus graves peuvent se poser comme signer un contrat de séjour dans un Ehpad ou limiter les tranquillisants. Tous nos conseils d’experts pour concilier fin de vie et bien-être

    • Baisse de l'audition : les solutions adaptées

      Baisse de l'audition : les solutions adaptées

      Banale après 60 ans, la baisse de l’audition, si pénalisante pour la vie sociale, peut être partiellement corrigée. Prothèses auditives, implants, chirurgie…, il existe des solutions adaptées au problème et aux attentes de chacun.

    • Le mandat de protection future

      Le mandat de protection future

      La loi offre désormais à chacun la possibilité d’organiser la protection dont il pourrait avoir besoin, la maladie ou le grand âge venus.

    • La réforme de la tutelle des majeurs

      La réforme de la tutelle des majeurs

      Dans près de 800 000 familles, un proche a dû être placé sous sauvegarde de justice, curatelle ou tutelle. Leur nombre devrait dépasser le million d’ici à 2010. Le dispositif existant a fait l’objet d’une réforme importante, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2009.

    • Maisons de retraite : votre guide interactif

      Maisons de retraite : votre guide interactif

      Trouver une maison de retraite est un parcours long et difficile, car l'offre est inégale sur le territoire. Dossier Familial vous propose un classement de 6 000 maisons de retraite pour vous aider à choisir.