Dépendance, perte d’autonomie : les solutions pour alléger la situation

Vieillir dans les meilleures conditions, y compris quand les forces commencent à manquer. C’est ce que tout le monde souhaite, et devant l’augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes (deux millions en 2040) il faut connaitre tous les mécanismes disponibles. Aménager son logement, demander l’APA, mobiliser l’entraide familiale, comparer le coût des maisons de retraite sont des passages obligés. D’autres possibilités sont ouvertes comme vendre en viager, souscrire une assurance vie et des questions plus graves peuvent se poser comme signer un contrat de séjour dans un Ehpad ou limiter les tranquillisants. Tous nos conseils d’experts pour concilier fin de vie et bien-être

    • L'allocation d'accompagnement d'un proche en fin de vie

      L'allocation d'accompagnement d'un proche en fin de vie

      Une allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie a été créée en 2010.

    • L’Apa (allocation personnalisée d’autonomie)

      L’Apa (allocation personnalisée d’autonomie)

      L’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) permet aux personnes dépendantes, vivant à leur domicile ou hébergées en établissement, de financer tout ou partie des dépenses dont elles ont besoin pour accomplir les actes de la vie courante (se lever, se nourrir, s’habiller, se laver…).

    • La prestation complémentaire pour recours à tierce personne

      La prestation complémentaire pour recours à tierce personne

      La prestation complémentaire pour recours à tierce personne est destinée aux personnes atteintes d’une incapacité permanente d’au moins 80 % suite à un accident du travail ou à une maladie professionnelle et qui ont besoin d’une tierce personne pour les actes de la vie courante.

    • Quelles aides fiscales pour loger nos parents âgés ?

      Quelles aides fiscales pour loger nos parents âgés ?

      Pour atténuer le coût de l'hébergement d'une personne âgée, des dispositifs fiscaux existent. Ils diffèrent, selon que la personne est un ascendant ou non.

    • L'aide ménagère à domicile pour les personnes âgées

      L'aide ménagère à domicile pour les personnes âgées

      Les personnes de plus de 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail) peuvent bénéficier, sous conditions de ressources, d’un soutien du département ou de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) pour le paiement d’une aide ménagère à domicile.

    • Quelle obligation alimentaire envers vos ascendants ?

      Quelle obligation alimentaire envers vos ascendants ?

      L’entraide entre membres d’une même famille est le plus souvent spontanée. Mais c’est aussi, dans certains cas, une obligation imposée par la loi.

    • Maintien à domicile : réagir aux premiers signes de faiblesse

      Maintien à domicile : réagir aux premiers signes de faiblesse

      Pour qu’une personne âgée garde son autonomie et continue d'habiter chez elle, il faut repérer les premiers signes de faiblesse. Et surveiller particulièrement : l'alimentation, la mémoire et le maintien d'une activité physique.

    • Quels travaux pour aménager le logement d'une personne âgée ?

      Quels travaux pour aménager le logement d'une personne âgée ?

      Quand monter un étage ou accéder à la baignoire devient insurmontable voire dangereux, il est temps d’aménager son logement. Des aides publiques vous y encouragent.

    • Des aides à domicile pour rester autonome

      Des aides à domicile pour rester autonome

      La plupart des personnes âgées souhaitent rester à la maison plutôt que d'aller dans une maison de retraite. Des aides à domicile le leur permettent souvent.

    • Personne âgée dépendante : les aides financières

      Personne âgée dépendante : les aides financières

      Quel que soit le lieu de vie d’une personne âgée, le coût de la dépendance augmente avec l’âge et la dégradation de son état de santé. Des aides financières peuvent faire baisser l’addition.

    • La MVA (Majoration pour la vie autonome)

      La MVA (Majoration pour la vie autonome)

      La majoration pour la vie autonome (MVA) s’adresse aux personnes handicapées qui peuvent travailler, mais se retrouvent sans emploi en raison de leur handicap.

    • Cesser de travailler pour soutenir un proche

      Cesser de travailler pour soutenir un proche

      Quand la maladie s'aggrave ou traverse une phase aiguë et que l'aide ponctuelle devient insuffisante, des dispositifs permettent à l'aidant familial qui exerce une activité professionnelle de prendre un congé spécial.

    • Qu'est-ce que le congé de solidarité familiale ?

      Qu'est-ce que le congé de solidarité familiale ?

      Le congé de solidarité familiale remplace le congé d'accompagnement d'une personne en fin de vie.

    • L’obligation alimentaire

      L’obligation alimentaire

      L’obligation alimentaire est une aide matérielle que l’on doit à un proche ne pouvant subvenir seul à ses besoins. C’est notamment le cas d’un enfant ou petit-enfant, mais aussi d’un parent ou grand-parent, d’un conjoint ou partenaire de Pacs.

    • Protéger un parent âgé

      Protéger un parent âgé

      Près de 1,2 million de personnes âgées sont officiellement dépendantes et parfois dans l’impossibilité de gérer leurs biens. Leurs proches, souvent démunis, disposent de plusieurs solutions pour faire face à cette situation au quotidien.

    • Victime d’un abus de faiblesse, défendez-vous !

      Victime d’un abus de faiblesse, défendez-vous !

      Les personnes âgées, malades ou infirmes sont des cibles idéales pour les gens sans scrupule. En cas d’abus, des recours sont possibles.

    • Prévenir la dépression chez nos parents très âgés

      Prévenir la dépression chez nos parents très âgés

      La vie et ses difficultés ou les maladies peuvent entraîner les personnes âgées les plus fragiles dans la déprime. Surtout si la perte d'autonomie fait qu'elles se sentent inutiles.

    • Une aide ménagère pour rester chez vous

      Une aide ménagère pour rester chez vous

      Les personnes retraitées qui rencontrent des difficultés dans la vie courante peuvent recevoir un soutien financier pour l’emploi d’un salarié à domicile.

    • Le guide de la dépendance

      Le guide de la dépendance

      Trouver une maison de retraite est un parcours long et difficile, car l’offre est inégale sur le territoire. Il est indispensable de prendre le temps et de s'organiser pour trouver un établissement adapté...

    • Vieillir chez soi sereinement en se faisant aider

      Vieillir chez soi sereinement en se faisant aider

      Rester chez soi est un souhait partagé par bon nombre de personnes âgées. C’est une réalité quand on peut faire appel à des aides diverses, mais aussi quand on adapte son espace de vie à ses nouvelles contraintes. À condition d’avoir une longueur d’avance sur ses besoins futurs.

    • Améliorer son domicile pour bien vieillir chez soi

      Améliorer son domicile pour bien vieillir chez soi

      Décider de ne pas quitter son domicile, son quartier, ses amis, est un choix légitime. Car le logement que l’on habite souvent depuis de longues années est un lieu chargé d’histoire. Pour y rester dans de bonnes conditions, une réflexion s’impose.

    • Autonomie : comment percevoir l’APA

      Autonomie : comment percevoir l’APA

      Les personnes âgées de 60 ans et plus, résidant en France, qui subissent une réelle perte d’autonomie peuvent, quelles que soient leurs ressources, bénéficier de l’allocation personnalisée d'autonomie (APA)° .

    • Des aides pour les aidants familiaux

      Des aides pour les aidants familiaux

      Plus de 8 millions de personnes prennent soin d’un proche malade ou handicapé. Trop souvent isolés, ces aidants familiaux peuvent trouver du soutien dans des associations sur les plans humains, financiers ou matériels.

    • Maison de retraite : les droits du résident

      Maison de retraite : les droits du résident

      Droits et obligations des résidents en maison de retraite sont fixés dans le règlement intérieur de l’établissement. Principe de base : le respect des libertés fondamentales des personnes accueillies.