Tout savoir sur les maisons de retraite, les Ephad...

Comment trouver une maison de retraite ? Choisir entre un Ephad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), une USLD (unité de soins de longue durée pour les plus de 60 ans), un foyer logement, une résidence services pour seniors... Comment financer ce mode d'hébergement ? À quelles aides pouvez-vous prétendre ? Quel contrat signer ? Quels sont vos droits dans ce type d'établissements ?... Toutes les questions que vous vous posez sur l'hébergement des personnes âgées.

FAQ

Outils et services

Aussi dans la rubrique Ephad et maison de retraite

    • Combien coûte une place en maison de retraite ?

      Combien coûte une place en maison de retraite ?

      En France, le tarif médian d’une chambre seule en Ehpad s’élève à 1 953 euros par mois, avec de fortes disparités entre établissements. Décryptage des deux composantes du prix.

    • Une famille d’accueil à la place d’une maison de retraite

      Une famille d’accueil à la place d’une maison de retraite

      Environ 10 000 familles d’accueil en France hébergent chez elles des personnes âgées contre rétribution. Une formule à mi-chemin entre le maintien à domicile et l’hébergement en maison de retraite.

    • Maison de retraite : cinq points à vérifier dans un contrat de séjour

      Maison de retraite : cinq points à vérifier dans un contrat de séjour

      Garant de votre cadre de vie en maison de retraite ou de celui de votre parent, le contrat de séjour règle les aspects pratiques et financiers de votre accueil.

    • Financer l’hébergement d’une personne âgée

      Financer l’hébergement d’une personne âgée

      La perte d’autonomie se traduit par des dépenses parfois très élevées pour les seniors et les proches. Panorama des aides selon les modes d’hébergement.

    • L’aide à l’hébergement en maison de retraite

      L’aide à l’hébergement en maison de retraite

      L’aide sociale pour l’hébergement en maison de retraite s’adresse aux personnes dont les revenus ne permettent pas de couvrir en totalité des frais d’hébergement en maison de retraite. Cette aide est versée par le conseil général.

    • Des maisons de retraite pas comme les autres

      Des maisons de retraite pas comme les autres

      Actifs et dynamiques, les seniors d’aujourd’hui préfèrent les modes d’hébergement alternatifs aux traditionnelles maisons de retraite.

    • Les aides aux personnes âgées

      Les aides aux personnes âgées

      Versées par le conseil général ou par la caisse de retraite, les aides en faveur des personnes âgées leur permettent de rester le plus longtemps possible à domicile. Ou, à défaut, de financer un hébergement en établissement spécialisé.

    • Comment chercher une maison de retraite ?

      Comment chercher une maison de retraite ?

      Trouver une maison de retraite est un parcours long et difficile, car l'offre est inégale sur le territoire.

    • Maison de retraite : comment la choisir ?

      Maison de retraite : comment la choisir ?

      S'installer dans une maison de retraite est une décision importante, souvent douloureuse parce qu'elle touche à des problèmes d'ordre affectif et financier. Avant de se lancer dans une recherche, souvent longue et difficile, mieux vaut savoir... ce que l'on cherche.

    • Une charte pour les maisons de retraite

      Une charte pour les maisons de retraite

      La "Charte des droits et des libertés de la personne accueillie" en institution est là pour protéger les personnes âgées.