La requête aux fins d'ouverture d'une mesure de protection doit être présentée au juge des tutelles.

icone-tutelle Created with Sketch. Je me consacre à un proche placé sous curatelle ou sous tutelle

Lorsqu'une personne ne peut plus pourvoir seule à ses intérêts, ses proches peuvent saisir le juge des tutelles qui prendra une mesure de protection juridique. La curatelle, qui permet à la personne protégée d'agir avec l'assistance de son curateur, est plus légère que la tutelle. Placée sous tutelle, la personne vulnérable est représentée dans les actes de la vie civile par son tuteur, qui agit en son nom. Dans la grande majorité des cas, le juge des tutelles cherchera à désigner un proche comme curateur ou tuteur.

Je suis désigné curateur d'un proche vulnérable

Vous êtes désigné curateur par le juge des tutelles car un proche, le plus souvent votre père ou votre mère, mais aussi un frère ou un enfant majeur handicapé, a estimé qu'il avait besoin d'être conseillé ou contrôlé dans certains actes de la vie civile.

Voir le dossier

Je m'occupe d'un proche placé sous tutelle

Affaiblissement lié à l'âge, maladie... Les proches d'une personne majeure devenue vulnérable peuvent s'adresser au juge des tutelles qui, en fonction de l'état de la personne, prononce une mesure de protection. La tutelle est prononcée lorsque le proche n'est plus en état de gérer seul les actes de sa vie quotidienne. 

Voir le dossier

Sur le même thème