Tout ce qu’il faut savoir avant et pendant la vie couple (et aussi après… )

Près des deux tiers des Français vivent en couple. Mais cette réalité de la vie en couple recouvre de multiples formes qui, chacune, entraîne des conséquences juridiques, familiales, voire patrimoniales. Ainsi quelles précautions faut-il prendre quand on veut s’installer à deux ? Comment choisir entre pacs, mariage et vie en concubinage ? D’autres questions doivent aussi être posées : combien ça coûte, qui exerce l’autorité parentale, quel régime faut-il choisir, combien coûte un divorce, qui paie les dettes ou, au, tout début, quel site de rencontre choisir.

    • Adopter l’enfant  de son conjoint

      Adopter l’enfant de son conjoint

      Avec plus de 1,2 million de mineurs vivant dans une famille recomposée, l’adoption de l’enfant du conjoint est une question souvent posée. Elle permet de renforcer le lien affectif, mais aussi de créer un lien juridique lui permettant d’hériter.

    • Famille recomposée : les clés de la réussite

      Famille recomposée : les clés de la réussite

      Difficile de recomposer une famille, mais loin d’être impossible. Faire le deuil de son histoire passée, prendre son temps et accepter les compromis sont des préalables indispensables.

    • Couples homos : vos droits

      Couples homos : vos droits

      En 1999, le législateur adoptait le pacte civil de solidarité (Pacs), première forme officielle d’union ouverte aux personnes de même sexe. Plus de dix ans après, le quotidien des couples homosexuels a-t-il évolué ?

    • Couple : faire face aux violences psychologiques

      Couple : faire face aux violences psychologiques

      Le harcèlement psychologique ne peut être réduit à une simple scène de ménage. C’est une authentique agression, désormais reconnue comme un délit et qui fait, depuis cet été, l’objet d’une loi sur les violences conjugales, visant à mieux protéger la victime.

    • Il rechigne à aller chez mes parents

      Il rechigne à aller chez mes parents

      Les repas obligatoires chez les beaux-parents peuvent provoquer des frictions avec le conjoint. Comment entretenir de bonnes relations avec sa belle-famille tout en préservant son couple ?

    • Résidence alternée : savoir s'organiser

      Résidence alternée : savoir s'organiser

      Après un divorce, les parents et le juge peuvent s'accorder sur le principe d'une résidence alternée. Pour que les enfants et les parents ne soient pas lésés, certaines règles sont à respecter.

    • Les solutions aux troubles du désir

      Les solutions aux troubles du désir

      Lorsque le désir n’est plus aussi fort qu’aux premiers jours, il faut s’accorder du temps à deux et en parler, pour faire la part des choses entre une baisse passagère et un réel problème. Les vacances sont une période privilégiée.

    • Grandir au sein d’une famille homoparentale

      Grandir au sein d’une famille homoparentale

      Les enfants qui grandissent avec deux papas ou deux mamans nécessitent une attention particulière. Car ils sont souvent marqués par la différence.

    • Beau-parent et droit des tiers : report de la réforme

      Beau-parent et droit des tiers : report de la réforme

      L’examen du projet de loi sur l’autorité parentale et le droit des tiers est reporté à l’automne 2009. Le texte faciliterait notamment la reconnaissance juridique du beau-parent dans l’éducation de l’enfant.

    • Ces parents démunis face à leur bébé

      Ces parents démunis face à leur bébé

      Pleurs, insomnies, régurgitations, difficultés d’allaitements… Face aux réactions de leur bébé, certains parents se sentent perdus. Une aide extérieure peut alors apaiser les doutes et les craintes.

    • Comment modifier la pension alimentaire ?

      Comment modifier la pension alimentaire ?

      Si le prononcé d'un divorce est définitif, le montant de la pension ne l'est pas. À tout moment, il peut être modifié si les circonstances l'exigent.

    • Difficulté professionnelle : comment aider son conjoint

      Difficulté professionnelle : comment aider son conjoint

      En cas de turbulences passagères ou de menaces réelles sur l’emploi, l’autre est souvent le premier soutien.

    • Rester ami avec son ex

      Rester ami avec son ex

      S’efforcer de rester amis après une rupture sentimentale est un souhait né de l’augmentation du nombre des divorces avec enfants. Mais est-ce toujours réalisable ou souhaitable ?

    • Trouver l'âme soeur sur Internet

      Trouver l'âme soeur sur Internet

      Internet offre un moyen efficace d’enrichir son carnet d’adresses et peut-être de rencontrer l’homme ou la femme de sa vie. À condition de se rendre sur le site qui correspond à ses attentes.

    • Les nouvelles stratégies du coeur

      Les nouvelles stratégies du coeur

      S’entretenir quelques minutes avec une dizaine d’interlocuteurs, dîner entre célibataires, trouver des compagnons de voyage… Internet se met aussi au service des rencontres à la demande.

    • Les agences du bonheur

      Les agences du bonheur

      Les agences matrimoniales résistent à la montée en puissance des sites de rencontres. Elles jouent la carte d’un accompagnement plus individualisé dans la quête de l’âme sœur et promettent des services complémentaires.

    • Aider son conjoint entrepreneur

      Aider son conjoint entrepreneur

      Si vous travaillez régulièrement avec votre conjoint, vous devez, depuis le 1er juillet 2007, opter pour l’un des trois statuts possibles : collaborateur, associé ou salarié. Mais votre choix n’est pas irréversible.

    • Quand la rupture du couple fait fuir les amis

      Quand la rupture du couple fait fuir les amis

      Généralement, lors d’une séparation, on ne perd pas seulement un compagnon, ou une famille, mais aussi une bonne partie de son carnet d’adresses.

    • Ceux qui s’aiment toute la vie

      Ceux qui s’aiment toute la vie

      Malgré les chiffres alarmistes du divorce (un couple sur trois en province et deux sur trois en région parisienne), il est encore possible de traverser les décennies main dans la main, cœur contre cœur.

    • Surmonter les troubles de l’érection

      Surmonter les troubles de l’érection

      Rien n’est plus banal qu’une panne sexuelle. Si celle-ci devient fréquente, elle risque de mettre le couple en péril. Heureusement, il existe des solutions efficaces dans la majorité des cas.

    • Parents, quels sont vos devoirs ?

      Parents, quels sont vos devoirs ?

      Tant que votre enfant est mineur, vous êtes responsable de son entretien, de sa sécurité, de sa santé. Vous devez assurer son éducation, et éventuellement gérer ses biens.

    • Union libre : les conséquences de la séparation

      Union libre : les conséquences de la séparation

      Vivre en concubinage implique une absence de lien, notamment juridique, entre les deux personnes. Alors, que se passe-t-il lorsque le couple se sépare ? Quels sont les droits de chacun ? Et comment les faire valoir ?

    • Faire face aux violences conjugales

      Faire face aux violences conjugales

      Agression verbale, psychologique, physique, sexuelle : la violence conjugale se décline sous différentes formes. Des dispositifs ont été mis en place pour aider les victimes à se défendre.

    • Agences matrimoniales : comment éviter l'arnaque

      Agences matrimoniales : comment éviter l'arnaque

      Vous voulez faire des rencontres ? S'inscrire dans une agence matrimoniale peut être un bon moyen pour trouver l'âme sœur... à condition de contracter avec des professionnels sérieux. En effet, la loi s'intéresse de près au fonctionnement des agences matrimoniales...