Vivre pacsés

À quel régime vos biens mobiliers et immobiliers sont-ils soumis ? Comment déclarer et payer vos impôts ? Qui est responsable des dettes du ménage ? Quels sont vos droits et vos devoirs vis-à-vis de votre compagnon ? Vis-à-vis de vos enfants ? Que se passe-t-il en cas de séparation ? Avez-vous le droit à la pension de réversion de votre compagnon ou compagne décédé ? Comment héritez-vous de votre compagnon ou compagne ? À quoi sert un testament entre compagnons pacsés ?... Tout ce que vous devez savoir si vous avez signé un pacte civil de solidarité (pacs). Quels sont les avantages et les inconvénients d'un tel mode de vie ?

Outils et services

FAQ

Aussi dans la rubrique Pacs

    • Pacs : impôt, succession, logement...

      Pacs : impôt, succession, logement...

      Les partenaires de pacs ont l’obligation de vivre ensemble, de s’entraider et de partager leurs dépenses courantes. En revanche, chacun conserve son patrimoine personnel, sauf si les pacsés en décident autrement.

    • Couples mariés, pacsés ou séparés : comment s’appliquera le prélèvement à la source ?

      Couples mariés, pacsés ou séparés : comment s’appliquera le prélèvement à la source ?

      Changement majeur pour les conjoints et les partenaires de pacs : ils peuvent désormais choisir entre le taux du foyer fiscal et le taux individualisé. Comment le nouveau système s’appliquera-t-il à ceux qui n’ont pas le même niveau de revenus, qui n’habitent pas ensemble ou qui divorcent ? Nos spécialistes vous répondent.

    • Pacs : séparation de biens ou indivision, quel régime juridique choisir ?

      Pacs : séparation de biens ou indivision, quel régime juridique choisir ?

      Pour déterminer leurs relations patrimoniales, les partenaires d’un pacs peuvent opter soit pour la séparation de biens, soit pour l’indivision. Avantages et inconvénients.

    • Rupture de pacs : ce qu’il faut savoir

      Rupture de pacs : ce qu’il faut savoir

      Simple à conclure, le pacs peut réserver quelques surprises à l’heure de sa dissolution. Attention aux conséquences sur le partage de vos biens.

    • 10 points à connaître avant de se pacser

      10 points à connaître avant de se pacser

      « Pacs et mariage, c’est du pareil au même ! », « Grâce au Pacs, le couple se protège des aléas de la vie »... Exact ou sans fondement ? Au-delà des idées reçues, voici de quoi démêler le vrai du faux.

    • Les règles de succession entre partenaires de Pacs

      Les règles de succession entre partenaires de Pacs

      Signer un Pacs ne suffit pas à transformer votre partenaire en héritier. Il faut encore rédiger un testament en sa faveur pour lui assurer la transmission de votre patrimoine.

    • Mariage, Pacs, concubinage : choisir le bon statut

      Mariage, Pacs, concubinage : choisir le bon statut

      Au quotidien, la vie de couple est sensiblement la même, que l’on soit marié, pacsé ou en union libre. Mais, d’un point de vue juridique, ces trois unions cachent des différences.

    • Le Pacte civil de solidarité (Pacs)

      Le Pacte civil de solidarité (Pacs)

      Le Pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat conclu entre deux personnes, de sexe différent ou de même sexe, dans le but d’organiser leur vie commune. Ces deux personnes doivent être majeures.

    • Pacs : avantages, convention, rupture

      Pacs : avantages, convention, rupture

      Pour l'union comme pour la rupture, les formalités du Pacs sont simples. Mais le pacte civil de solidarité est un véritable engagement dont il faut maîtriser les enjeux dès la signature.

    • La rupture du Pacs

      La rupture du Pacs

      La rupture du pacte civil de solidarité (Pacs) se fait par simple déclaration au greffe du tribunal d'instance où il a été enregistré ou auprès du notaire qui a procédé à l’enregistrement.

    • Les démarches pour conclure un Pacs

      Les démarches pour conclure un Pacs

      Les formalités pour conclure un Pacs sont réduites au minimum : l'enregistrement de la convention au greffe du tribunal d'instance soit par les personnes qui se pacsent soit par l’intermédiaire d’un notaire. Cela ne doit pas vous empêcher de prendre toutes les garanties nécessaires.

    • Indépendants : quelle protection sociale pour le conjoint ?

      Indépendants : quelle protection sociale pour le conjoint ?

      Face aux aléas de la vie, les artisans, les commerçants ou les professions libérales n’ont pas forcément pensé à préserver leur conjoint parfois financièrement solidaire. Des solutions existent pour sécuriser l’avenir.

    • Impôts 2014 : divorce, séparation ou rupture d’un Pacs en 2013

      Impôts 2014 : divorce, séparation ou rupture d’un Pacs en 2013

      L’année du divorce ou de la séparation, chacun doit souscrire une déclaration séparée portant sur ses revenus personnels et sur une quote-part des revenus communs, quelle que soit la date de la rupture.

    • Impôts 2014 : célibataire, marié, pacsé ou en concubinage, veuf

      Impôts 2014 : célibataire, marié, pacsé ou en concubinage, veuf

      Voici comment remplir votre déclaration d'impôt selon que vous vivez seul(e) ou en concubinage, que vous êtes marié(e) ou pacsé(e) ou que vous êtes veuf (veuve).

    • Pacs, mariage, concubinage : quelle union choisir ?

      Pacs, mariage, concubinage : quelle union choisir ?

      La loi sur le mariage pour tous a ouvert cette union aux personnes de même sexe. L'occasion de comparer les droits et les obligations des couples mariés, pacsés ou concubins.

    • Compte joint : avantages et inconvénients

      Compte joint : avantages et inconvénients

      Souvent adopté par les couples, le compte joint se révèle pratique pour régler les dépenses communes. Connaître son fonctionnement permet d’écarter tout risque financier. Dix questions pour tout savoir.

    • PACS, mariage, concubinage : l'achat d'un logement

      PACS, mariage, concubinage : l'achat d'un logement

      Acheter son logement, c’est souvent l’une des priorités d'un couple. C’est aussi un investissement financier majeur. Il est donc important de bien en connaître tous les enjeux. Le statut du couple, marié, pacsé ou en union libre, est alors déterminant.

    • Mariage et Pacs : l'avantage fiscal supprimé

      Mariage et Pacs : l'avantage fiscal supprimé

      L'avantage fiscal dont bénéficiaient les couples nouvellement mariés ou pacsé a été supprimé depuis le 1er janvier 2011.

    • Compte joint : mesurez les risques

      Compte joint : mesurez les risques

      Pratique pour régler les dépenses communes, le compte joint a été adopté par de nombreux couples. Mais quand la discorde s'installe ou que le découvert se creuse, il faut agir vite.

    • Couple : les recettes du plaisir

      Couple : les recettes du plaisir

      Quand la routine s’installe, le risque est grand de voir le désir s’émousser, et le plaisir s’estomper. Sauf si vous prenez le temps de redécouvrir l’autre et si vous osez pimenter votre quotidien.