Nos idées pour les journées européennes du patrimoine du 19 et 20 septembre

Nos idées pour les journées européennes du patrimoine du 19 et 20 septembre
Le musée national des douanes, à Bordeaux, ouvre ses portes les 19 et 20 septembre 2015. - © Musée national des douanes, France (Photographe: Alban Gilbert)

Lors des Journées européennes du patrimoine, vous pourrez visiter près de 17 000 édifices sur le thème « Le patrimoine du XXIe une histoire d’avenir ». Voici notre sélection.

 

Le musée national des Douanes à Bordeaux

L’Hôtel des Fermes du roi a été construit entre 1735 et 1738 pour héberger la Ferme générale, une compagnie privée, ancêtre de la douane, qui prélevait les taxes pour le compte du roi. Le bâtiment de style néoclassique offre une cour pavée rectangulaire, où étaient déchargées les marchandises, et une halle de dédouanement, qui héberge le musée. Aujourd’hui le lieu accueille encore la direction interrégionale des Douanes.

Renseignements sur musee-douanes.fr.

Musée de la Coop à Strasbourg

Jean-Pierre Haessig, peintre en lettres et retraité de la Coop (Union des coopérateurs d’Alsace), tient depuis plus de dix ans un musée sur le site historique de la société. Il a rassemblé tous les objets – enseignes, livres, affiches, photos – qu’il a pu sauver après la liquidation des magasins (le dernier a disparu en 2015). La Coop, créée en 1902 par 125 familles associées pour acheter des aliments au meilleur prix, a compté jusqu’à 200 magasins, 26 stations-service et 8 cafétérias.

Renseignements au 03 88 45 96 57.

L’ancienne prison de Guingamp

Cet établissement pénitentiaire, de type pennsylvanien, a été construit entre 1834 et 1840, après le rapport d’Alexis de Tocqueville sur les prisons américaines de conception « humaniste ». Ses cellules sont disposées autour d’une cour. Mise en service en 1841, elle a servi jusqu’en 1934.

Renseignements sur ville-guingamp.fr

Plus d'informations sur le site des Journées européennes du patrimoine.