Le guide du mariage

Quelles sont les démarches pour se marier ? Quelles conséquences sur le patrimoine et la fiscalité ? Faut-il conclure un contrat de mariage ? Quelles sont les spécificités d'un mariage mixte ? Toutes les réponses ici.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
  • Mariage mixte : quelle incidence sur les enfants ?

    Mariage mixte : quelle incidence sur les enfants ?

    Les enfants nés d'un mariage mixte profitent d'une situation originale et culturellement riche, mais il est prudent de résoudre les questions juridiques qui risquent de surgir au cours de leur vie.

  • Mariage : quel régime choisir ?

    Mariage : quel régime choisir ?

    Il faut prendre le temps de réfléchir à son régime matrimonial. C’est lui qui détermine la situation juridique et patrimoniale du couple.

  • Mariage international : quel régime matrimonial ?

    Mariage international : quel régime matrimonial ?

    Des unions internationales, rien de plus normal dans un monde où voyager, étudier ou travailler hors de son pays semble presque banal. Mais, les frontières juridiques sont encore bien réelles Autant de raisons de s'informer sur la loi qui s'appliquera aux époux, à leurs enfants et à leurs biens.

  • Le mariage me fait peur

    Le mariage me fait peur

    Nombreux sont ceux ou celles qui souhaitent convoler devant monsieur le maire, sans réussir à convaincre leur partenaire. Le mariage continue de véhiculer bien des rêves et… des peurs.

  • Mariage : papiers et formalités

    Mariage : papiers et formalités

    Vous êtes passé devant le maire ou cela ne va pas tarder ? Félicitations ! Des démarches liées à votre nouveau statut marital vous attendent : refaire vos papiers, informer votre employeur ou Pôle emploi, se mettre en règle avec le fisc… Passage en revue.

  • Mariage : les régimes de communauté

    Mariage : les régimes de communauté

    Il n’existe pas de bon ou de mauvais régime matrimonial, mais des régimes plus ou moins adaptés à la situation personnelle et patrimoniale de chacun des époux.

  • Combien coûte un mariage ?

    Combien coûte un mariage ?

    Vous avez décidé de vous dire « oui » pour la vie. Mariage dans l’intimité avec deux témoins, pacs à la bonne franquette ou noces fastueuses, la facture peut aller du simple au quadruple. Faites vos comptes et établissez votre budget.

df
Publié le