Le mariage pour vous protéger mutuellement

Quel régime matrimonial adopter pour vous protéger ou protéger votre époux ou épouse, vos enfants ? Comment déclarer et payer vos impôts ? Que se passe-t-il en cas de dettes du ménage, de séparation, de divorce, de l'un d'entre vous ? Propriétaire ou locataire, qu'advient-il du logement familial ?... Quelles protection et garanties offre le mariage ?

FAQ

Outils et services

Aussi dans la rubrique Mariage

    • Couples : faites bien vos comptes !

      Couples : faites bien vos comptes  !

      Mettre en place une organisation financière claire, équitable, protectrice et transparente quand tout va bien dans son couple, c’est toujours bénéfique. Et peut éviter que les questions d’argent enveniment la situation si on ne s’entend plus.

    • Quel héritage selon votre régime matrimonial ?

      Quel héritage selon votre régime matrimonial  ?

      Au décès d’une personne mariée, le régime matrimonial permet de déterminer le patrimoine à partager. Mais pour améliorer les droits du conjoint survivant, des solutions existent en amont.

    • Séparation de biens : une vraie protection ?

      Séparation de biens : une vraie protection  ?

      À chacun ses biens… et ses dettes ! Vérifiez que ce régime correspond à vos besoins et vous apporte les garanties nécessaires.

    • Mariage, Pacs, concubinage : choisir le bon statut

      Mariage, Pacs, concubinage : choisir le bon statut

      Au quotidien, la vie de couple est sensiblement la même, que l’on soit marié, pacsé ou en union libre. Mais, d’un point de vue juridique, ces trois unions cachent des différences.

    • Mariage, bien choisir son régime

      Mariage, bien choisir son régime

      Vous allez vous marier ou vous remarier. Même si vous ne réalisez aucune démarche, votre vie commune sera gouvernée par un régime matrimonial. Pour vous aider à choisir, voici les avantages et les inconvénients des principaux régimes.

    • Mariage international : quel régime matrimonial ?

      Mariage international : quel régime matrimonial ?

      Des unions internationales, rien de plus normal dans un monde où voyager, étudier ou travailler hors de son pays semble presque banal. Mais, les frontières juridiques sont encore bien réelles Autant de raisons de s'informer sur la loi qui s'appliquera aux époux, à leurs enfants et à leurs biens.

    • Mariage : quel régime choisir ?

      Mariage : quel régime choisir ?

      Il faut prendre le temps de réfléchir à son régime matrimonial. C’est lui qui détermine la situation juridique et patrimoniale du couple.

    • Mariage mixte : quelle incidence sur les enfants ?

      Mariage mixte : quelle incidence sur les enfants ?

      Les enfants nés d'un mariage mixte profitent d'une situation originale et culturellement riche, mais il est prudent de résoudre les questions juridiques qui risquent de surgir au cours de leur vie.

    • Mariage : les régimes de communauté

      Mariage : les régimes de communauté

      Il n’existe pas de bon ou de mauvais régime matrimonial, mais des régimes plus ou moins adaptés à la situation personnelle et patrimoniale de chacun des époux.

    • Le mariage me fait peur

      Le mariage me fait peur

      Nombreux sont ceux ou celles qui souhaitent convoler devant monsieur le maire, sans réussir à convaincre leur partenaire. Le mariage continue de véhiculer bien des rêves et… des peurs.

    • Le guide du mariage

      Le guide du mariage

      Quelles sont les démarches pour se marier ? Quelles conséquences sur le patrimoine et la fiscalité ? Faut-il conclure un contrat de mariage ? Quelles sont les spécificités d'un mariage mixte ? Toutes les réponses ici.

    • Combien coûte un mariage ?

      Combien coûte un mariage ?

      Vous avez décidé de vous dire « oui » pour la vie. Mariage dans l’intimité avec deux témoins, pacs à la bonne franquette ou noces fastueuses, la facture peut aller du simple au quadruple. Faites vos comptes et établissez votre budget.

    • Indépendants : quelle protection sociale pour le conjoint ?

      Indépendants : quelle protection sociale pour le conjoint ?

      Indépendants : quelle protection sociale pour le conjoint ?

    • Livret de famille

      Livret de famille

      Le livret de famille permet de prouver la filiation. On doit le présenter pour obtenir certaines pièces d’état civil (carte d’identité, passeport…).

    • Contribution aux charges du ménage

      Contribution aux charges du ménage

      Lorsque l’un des conjoints manque à ses obligations, l’autre peut le contraindre légalement à contribuer aux charges du ménage en fonction de ses moyens. Cela ne dissout pas pour autant les liens du mariage.

    • Mariage civil

      Mariage civil

      Toute personne, même si elle n’est pas de nationalité française, peut se marier en France.

    • Impôts 2014 : célibataire, marié, pacsé ou en concubinage, veuf

      Impôts 2014 : célibataire, marié, pacsé ou en concubinage, veuf

      Voici comment remplir votre déclaration d'impôt selon que vous vivez seul(e) ou en concubinage, que vous êtes marié(e) ou pacsé(e) ou que vous êtes veuf (veuve).

    • Pacs, mariage, concubinage : quelle union choisir ?

      Pacs, mariage, concubinage : quelle union choisir ?

      La loi sur le mariage pour tous a ouvert cette union aux personnes de même sexe. L'occasion de comparer les droits et les obligations des couples mariés, pacsés ou concubins.

    • Mariage des couples homosexuels : ce que change la loi

      Mariage des couples homosexuels : ce que change la loi

      Voici les principales dispositions du projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux personnes de même sexe, définitivement adopté par le Parlement le 23 avril et validé par le Conseil constitutionnel le 17 mai 2013.

    • Mariage civil pour tous : le délicat problème de l’adoption

      Mariage civil pour tous : le délicat problème de l’adoption

      Le projet de loi "ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe" a été définitivement adopté par le Parlement le 23 avril 2013. Si le volet mariage fait débat, le volet adoption provoque des levées de bouclier… au nom de l’intérêt de l’enfant. Pourtant les premières études sur le sujet sont plutôt rassurantes.

    • L’obligation alimentaire

      L’obligation alimentaire

      L’obligation alimentaire est une aide matérielle que l’on doit à un proche ne pouvant subvenir seul à ses besoins. C’est notamment le cas d’un enfant ou petit-enfant, mais aussi d’un parent ou grand-parent, d’un conjoint ou partenaire de Pacs.

    • Succession : donner plus de droits à son conjoint

      Succession : donner plus de droits à son conjoint

      La part qui revient au conjoint survivant n’est pas toujours suffisante pour assurer son quotidien. Mais il est possible d’améliorer sa situation, notamment grâce à la donation au dernier vivant.

    • Mariage mixte : les règles de l'union

      Mariage mixte : les règles de l'union

      En France, près d’un mariage sur trois est mixte. Enfants, patrimoine, séparation… Autant de points à aborder avec un juriste avant de mettre la bague au doigt de celui ou celle qui partage votre cœur… mais pas votre nationalité.

    • Se constituer un patrimoine en couple

      Se constituer un patrimoine en couple

      Épargner ou investir dans un bien immobilier en commun ne présente pas de difficultés majeures pour les couples mariés en communauté ou pacsés en indivision. Pour les autres, les choses peuvent se compliquer.