Le concubinage : mode d'emploi

Aujourd’hui, l’union libre tend à se banaliser. Vivre en concubinage implique une absence de contrat. Alors, que se passe-t-il lorsque le couple achète un bien immobilier, déclare ses impôts, conçoit un enfant ou se sépare ? Dossier Familial répond à vos questions en vous proposant de nombreux articles traitant de tous les aspects du concubinage. Succession, rupture, vie de famille... Que disent la loi et le code civil pour les personnes non mariées ayant opté pour l’union libre ? On vous dit tout.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
Tout sur la vie en concubinage

Contrat et statut du concubin

Parce qu’il n’y a pas que le mariage et le pacs dans la vie, Dossier Familial décrypte pour vous le statut de concubin. Certificat de concubinage, vide juridique, droits des concubins... Nous revenons pour vous sur ces notions.

Impôts et concubinage

Les concubins n’échappent pas à la déclaration d’impôt. Toutefois, la fiscalité peut varier en fonction de votre situation. Idem pour la déclaration des enfants. Quand les compter à votre charge ? Quelles conséquences en cas de séparation ? On vous dit tout.

La vie quotidienne des concubins

Sécurité sociale, compte commun, rupture, gestion de l’argent... La vie en concubinage pose de nombreuses questions. Découvrez nos conseils pour bien vivre votre union libre au quotidien.

Situation familiale et concubinage

Succession et reconnaissance d’un enfant peuvent aussi faire partie de la vie d’un couple en union libre. La reconnaissance intervient-elle avant ou après la naissance ? Faut-il obligatoirement se rendre à la mairie ? Quid de l’héritage pour son concubin ? Voici nos réponses.

Acheter en concubinage

Si vous songez à devenir propriétaire d’un logement et que vous êtes en concubinage, certaines précautions s’imposent car juridiquement, les concubins sont des étrangers. Alors si vous ne souhaitez pas passer par la case mariage ou pacs, soyez attentifs : indivision, clause de tontine, SCI... Nous décryptons ces notions avec vous.