Vivre en concubinage

Patrimoine, impôts, protection sociale, enfants, logement, dettes, devoir de secours, retraite, séparation, succession.... Tout ce que vous devez savoir si vous vivez en concubinage. Quels sont les avantages et les inconvénients d'un tel mode de vie ? Quels sont vos droits et vos devoirs vis-à-vis de votre concubin ? Que se passe-t-il en cas de séparation ou de décès de votre concubin ?

FAQ

Aussi dans la rubrique Concubinage

    • Séparation des concubins : comment s'organiser

      Séparation des concubins : comment s'organiser

      Appartement, enfants, prestation compensatoire…, la loi ne prévoit rien en cas de rupture du concubinage. C’est au couple qu’il appartient de s’organiser, voire d’anticiper cette situation.

    • Concubinage : logement, impôts, séparation...

      Concubinage : logement, impôts, séparation...

      Le concubinage n'est plus réservé aux jeunes couples qui s’essayaient à vivre à deux avant de s’engager dans le mariage. Il a gagné aujourd’hui toutes les tranches d’âge. Un choix parfois hasardeux…

    • Succession : favoriser son concubin

      Succession : favoriser son concubin

      Les concubins sont des étrangers en matière de succession. Dans ce cas, souscrire un contrat d’assurance-vie est la solution fiscalement la plus avantageuse pour protéger son partenaire.

    • Mariage, Pacs, concubinage : choisir le bon statut

      Mariage, Pacs, concubinage : choisir le bon statut

      Au quotidien, la vie de couple est sensiblement la même, que l’on soit marié, pacsé ou en union libre. Mais, d’un point de vue juridique, ces trois unions cachent des différences.

    • Certificat de vie commune (ou de concubinage)

      Certificat de vie commune (ou de concubinage)

      Le certificat de vie commune (ou de concubinage) est parfois demandé par certains organismes.

    • Impôts 2014 : célibataire, marié, pacsé ou en concubinage, veuf

      Impôts 2014 : célibataire, marié, pacsé ou en concubinage, veuf

      Voici comment remplir votre déclaration d'impôt selon que vous vivez seul(e) ou en concubinage, que vous êtes marié(e) ou pacsé(e) ou que vous êtes veuf (veuve).

    • Impôts des concubins : qui déclare les enfants ?

      Impôts des concubins : qui déclare les enfants ?

      Les concubins sont imposés séparément, ils forment chacun, fiscalement parlant, un foyer. Se pose alors la question de savoir qui déclare les enfants. Et il n’est pas toujours dans l’intérêt de celui qui a les revenus les plus élevés de prendre les enfants à sa charge.

    • Le concubinage : mode d'emploi

      Le concubinage : mode d'emploi

      Aujourd’hui, l’union libre tend à se banaliser. Vivre en concubinage implique une absence de contrat. Alors, que se passe-t-il lorsque le couple achète un bien immobilier, déclare ses impôts, conçoit un enfant ou se sépare ? Dossier Familial répond à vos questions en vous proposant de nombreux articles traitant de tous les aspects du concubinage. Succession, rupture, vie de famille... Que disent la loi et le code civil pour les personnes non mariées ayant opté pour l’union libre ? On vous dit tout.

    • Gérer son argent en concubinage

      Gérer son argent en concubinage

      Lorsqu'on vit en concubinage, un principe domine : celui de la séparation stricte des biens. Mais au quotidien, il est possible de partager son compte en banque. Achat, épargne, dettes… Les conseils à connaître.

    • Quelle fiscalité pour un couple vivant en concubinage ?

      Quelle fiscalité pour un couple vivant en concubinage ?

      Aux yeux de l’administration fiscale, les concubins sont étrangers l’un à l’autre, à une exception notable près qui fait débat : celle de l’ISF.

    • Pacs, mariage, concubinage : quelle union choisir ?

      Pacs, mariage, concubinage : quelle union choisir ?

      La loi sur le mariage pour tous a ouvert cette union aux personnes de même sexe. L'occasion de comparer les droits et les obligations des couples mariés, pacsés ou concubins.

    • Compte joint : avantages et inconvénients

      Compte joint : avantages et inconvénients

      Souvent adopté par les couples, le compte joint se révèle pratique pour régler les dépenses communes. Connaître son fonctionnement permet d’écarter tout risque financier. Dix questions pour tout savoir.

    • PACS, mariage, concubinage : l'achat d'un logement

      PACS, mariage, concubinage : l'achat d'un logement

      Acheter son logement, c’est souvent l’une des priorités d'un couple. C’est aussi un investissement financier majeur. Il est donc important de bien en connaître tous les enjeux. Le statut du couple, marié, pacsé ou en union libre, est alors déterminant.

    • Compte joint : mesurez les risques

      Compte joint : mesurez les risques

      Pratique pour régler les dépenses communes, le compte joint a été adopté par de nombreux couples. Mais quand la discorde s'installe ou que le découvert se creuse, il faut agir vite.

    • Couple : les recettes du plaisir

      Couple : les recettes du plaisir

      Quand la routine s’installe, le risque est grand de voir le désir s’émousser, et le plaisir s’estomper. Sauf si vous prenez le temps de redécouvrir l’autre et si vous osez pimenter votre quotidien.

    • Concubins : qui déclare les enfants ?

      Concubins : qui déclare les enfants ?

      Les parents non mariés, qu'ils vivent ensemble ou séparément, ont le choix d'inscrire leurs enfants à charge sur l'une ou l'autre des deux déclarations. Ce choix est fonction de leur intérêt.
      En cas de garde alternée, il est possible de se partager la majoration de quotient.