Tout ce qu’il faut savoir avant et pendant la vie couple (et aussi après…)

Près des deux tiers des Français vivent en couple. Mais cette réalité de la vie en couple recouvre de multiples formes qui, chacune, entraîne des conséquences juridiques, familiales, voire patrimoniales. Ainsi quelles précautions faut-il prendre quand on veut s’installer à deux ? Comment choisir entre pacs, mariage et vie en concubinage ? D’autres questions doivent aussi être posées : combien ça coûte, qui exerce l’autorité parentale, quel régime faut-il choisir, combien coûte un divorce, qui paie les dettes ou, au, tout début, quel site de rencontre choisir.

Top contenus

  • Pacs : quel régime choisir ?
  • Préparer son divorce à l’amiable

    Préparer son divorce à l’amiable

    La convention de divorce acte toutes les conséquences telles que partage des biens, lieu de résidence des enfants, montant de la pension alimentaire... pour éviter les conflits par la suite.

  • Violences conjugales : comment fonctionne le bracelet anti-rapprochement ?

    Violences conjugales : comment fonctionne le bracelet anti-rapprochement ?

    Destiné à tenir éloignés les conjoints et ex-conjoints violents, le bracelet anti-rapprochement va commencer à être déployé dans cinq juridictions, avant d’être généralisé sur tout le territoire d’ici la fin de l’année.

  • Conjoint survivant : comment conserver votre logement ?

    Conjoint survivant : comment conserver votre logement ?

    Afin que l'époux ou le partenaire survivant ne se retrouve pas sans logement du jour au lendemain, la loi lui accorde des droits qui lui assurent un maintien dans les lieux.

  • Rester mariés sans vivre ensemble

    Rester mariés sans vivre ensemble

    Ce qu'il faut mettre en place pour vivre séparément sans divorcer

  • Je deviens parent

    Je deviens parent

    De la grossesse à la naissance, devenir parents engendre de nouvelles responsabilités. Nous vous accompagnons dans vos démarches : déclaration de grossesse à l’employeur, remboursement des soins, congé maternité, congé paternité et congé parental. Dès la naissance, de nouveaux droits et devoirs incombent aux parents : choix du prénom, du nom de famille mais surtout des droits et devoirs envers l'enfant, regroupé dans ce qui est appelé juridiquement l'autorité parentale. Nous vous aiderons aussi à choisir le mode de garde le plus adapté à vos besoins et à vos moyens financiers, entre crèche, assistante maternelle et l'emploi d'un salarié à domicile ou en garde partagée. Enfin, nous vous guiderons dans vos demandes d’aides, notamment la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) et les allocations familiales. 

Pacs

Tout voir

Mariage

Tout voir

Concubinage

Tout voir

Dans la rubrique Couple