État civil : faire les bonnes démarches correctement et dans les délais

C’est une des démarches les plus basiques : l’enregistrement à l’état civil. Dans la plupart des cas, notre relation avec ses services ne pose guère de problème. Naissance, mariage, décès. Pourtant, comment doit-on procéder pour reconnaître un enfant né hors mariage, pour changer son nom de famille ou son prénom ? Où doit-on enregistrer un Pacs et comment obtenir un second livret de famille ? Quel est le délai pour déclarer un nouveau-né, comment faire avec un enfant né par GPA à l’étranger ou si on change de sexe ? Faut-il obligatoirement donner ses empreintes digitales pour une carte d’identité ? À toutes ces questions, des plus courantes aux plus pointues, nos experts répondent et facilitent vos formalités administratives.

FAQ

Outils et services

Aussi dans la rubrique Administratif et État civil

    • Jihad, Nutella, Fraise... Peut-on donner n'importe quel prénom à son enfant ?

      Jihad, Nutella, Fraise... Peut-on donner n'importe quel prénom à son enfant ?

      Certains parents ont l’imagination tellement fertile que les tribunaux sont obligés d’intervenir pour interdire des prénoms saugrenus, bizarres ou ridicules.

    • Avez-vous besoin de reconnaître votre enfant ?

      Avez-vous besoin de reconnaître votre enfant ?

      Pour être juridiquement le parent d’un enfant, il faut que la filiation soit établie. Cela peut passer par la reconnaissance, sans que ce soit systématique.

    • Nom de famille de votre enfant : quelles sont les règles ?

      Nom de famille de votre enfant : quelles sont les règles ?

      Nos réponses avec Marlène Buttin, avocate spécialisée en droit de la famille.

    • Retrouver ses ancêtres, une véritable enquête

      Retrouver ses ancêtres, une véritable enquête

      Hobby de plus en plus apprécié des Français, la généalogie est devenue accessible à tous grâce à Internet et aux associations. Un loisir passionnant mais très addictif.

    • Journée défense et citoyenneté (JDC)

      Journée défense et citoyenneté (JDC)

      La Journée défense et citoyenneté (JDC), anciennement appelée journée d'appel de préparation à la défense (JAPD), a pour but de sensibiliser les jeunes (garçons et filles) aux problèmes de défense. Elle a été créée pour remplacer le service national.

    • Accès aux documents administratifs

      Accès aux documents administratifs

      Toute personne, sans distinction de nationalité, peut demander à consulter un document administratif à condition qu’il ne mette aucune personne en cause et qu’il ait acquis sa version définitive.

    • Carte du combattant

      Carte du combattant

      La carte du combattant permet de bénéficier d'un certain nombre de droits, notamment la retraite du combattant et la constitution d'une rente mutualiste.

    • Mariage mixte : quelle incidence sur les enfants ?

      Mariage mixte : quelle incidence sur les enfants ?

      Les enfants nés d'un mariage mixte profitent d'une situation originale et culturellement riche, mais il est prudent de résoudre les questions juridiques qui risquent de surgir au cours de leur vie.

    • Accomplir ses formalités administratives sur Internet

      Accomplir ses formalités administratives sur Internet

      De nombreuses formalités peuvent être effectuées d'un simple clic. De quoi faire de chaque ordinateur une annexe de l'administration.

    • Choisir le nom de famille de son enfant

      Choisir le nom de famille de son enfant

      Les parents ont désormais la faculté de choisir le nom de famille de leur enfant. Une petite révolution dans notre pays ancré dans la tradition du nom paternel ! Mais le succès reste encore mitigé.

    • Etat civil et famille : vos démarches

      Etat civil et famille : vos démarches

      Un mariage, une naissance ou un décès entraînent inévitablement de nombreuses démarches. Ce dossier vous aidera à connaître les pièces à fournir, le coût, le délai d'obtention d'un document...

    • Livret de famille

      Livret de famille

      Le livret de famille permet de prouver la filiation. On doit le présenter pour obtenir certaines pièces d’état civil (carte d’identité, passeport…).

    • Légitimation des enfants naturels - reconnaissance des enfants

      Légitimation des enfants naturels - reconnaissance des enfants

      Si un ou plusieurs enfants naturels doivent être légitimés (en général pour mettre à égalité les enfants nés avant le mariage avec ceux qui naîtront éventuellement ultérieurement ; ou parce que l’un des futurs époux n’est pas le parent), il faut accomplir les formalités avant le mariage.

    • Acte de notoriété

      Acte de notoriété

      L'acte de notoriété a pour objet d’établir la qualité d’héritier de telle ou telle personne. Sa particularité est d’être rédigé à partir des affirmations de témoins ou d’héritiers.

    • Certificat d’hérédité

      Certificat d’hérédité

      Le certificat d'hérédité est nécessaire pour prouver sa qualité d’héritier direct et obtenir, par exemple, le déblocage du compte personnel du défunt ou pour régler certaines formalités à la place du défunt (arrérages de pension…).

    • Choix du nom de famille

      Choix du nom de famille

      Depuis le 1er janvier 2005, les règles d’attribution du nom de famille permettent aux parents de choisir quel(s) nom(s) porteront leurs enfants.

    • Changement de prénom

      Changement de prénom

      Comme pour le nom, il est possible de faire une demande de changement de prénom pour un motif légitime : par exemple, le prénom lui-même ou la jonction entre le prénom et le nom est ridicule, le prénom a une consonance étrangère et la personne désire le franciser, etc.

    • À quoi sert le recensement ?

      À quoi sert le recensement ?

      À quoi servent les données collectées lors des campagnes de recensement de la population ? En quoi suis-je concerné ? Le point sur un acte civique plus utile qu'il n'y paraît.

    • Reconnaître un enfant hors mariage...

      Reconnaître un enfant hors mariage...

      Désigner un enfant comme le sien est un acte administratif indispensable pour établir officiellement un lien de filiation avec lui. Explications…

    • Changement de nom

      Changement de nom

      Toute personne qui justifie d’un intérêt légitime peut demander à changer de nom. Ce peut être le cas si un nom est ridicule, grossier, s’il a une consonance étrangère, etc., ou, à l’inverse, s’il s’agit de sauver un nom menacé d’extinction.

    • Test ADN de paternité : le prétendu père doit être consentant

      Test ADN de paternité : le prétendu père doit être consentant

      L'action en recherche de paternité permet d'établir par un test ADN la filiation à l'égard du père qui n'était pas engagé par les liens du mariage et qui n'avait pas reconnu l'enfant à sa naissance.

    • Créer son arbre généalogique

      Créer son arbre généalogique

      La généalogie s’est mise à l’heure de l’Internet. Pour retrouver nos ancêtres, il faut un peu de patience, quelques clics et de la méthode. Dans cette recherche, les associations d’amateurs apportent une aide précieuse.

    • JAPD : une obligation pour tous les jeunes

      JAPD : une obligation pour tous les jeunes

      Chaque année, 800 000 filles et garçons assistent à la journée d’appel de préparation à la défense. C’est une participation indispensable pour pouvoir s’inscrire aux examens officiels.

    • Obtenir un certificat de nationalité française

      Obtenir un certificat de nationalité française

      Le certificat de nationalité française constitue la seule preuve légale de votre nationalité française. Il peut être exigé lors de l’établissement d’une carte d’identité, d’un passeport, ou pour une candidature à un emploi dans la fonction publique.