Vidéos

    • Les contrôles techniques sont impartiaux et transparents

      Les contrôles techniques sont impartiaux et transparents

      Les mécaniciens ne peuvent mener aucun contrôle technique. Les contrôleurs n’ont pas le droit de réparer votre véhicule. En vidéo, Karine Bonnet, présidente de Dekra Automotive, nous rappelle ces règles garantissant l’impartialité et la transparence des contrôles.

    • Les centres de contrôle technique vous contactent avant les échéances

      Les centres de contrôle technique vous contactent avant les échéances

      Un véhicule neuf doit faire l’objet d’un contrôle technique avant son quatrième anniversaire. Ensuite, les contrôles sont obligatoires tous les deux ans. Les centres vous contactent pour vous rappeler les échéances. Les explications en vidéo de Karine Bonnet, présidente de Dekra Automotive.

    • Les centres de contrôle technique ont de nouveaux équipements

      Les centres de contrôle technique ont de nouveaux équipements

      Les centres de contrôle technique ont été obligés d’acheter de nouveaux opacimètres ou de mettre à jour ceux dont ils disposaient. Objectif : analyser plus finement les fumées dégagées par les véhicules diesel. Entretien vidéo avec Karine Bonnet, présidente de Dekra Automotive.

    • Défaut de contrôle technique : vous risquez une amende

      Défaut de contrôle technique : vous risquez une amende

      Si vous oubliez de soumettre votre véhicule au contrôle technique, vous risquez une amende mais également, en cas de sinistre induisant des dommages corporels, des conséquences sur la couverture par votre assurance. En vidéo, les explications de Karine Bonnet, présidente de Dekra Automotive.

    • Entretenez régulièrement votre véhicule pour votre sécurité

      Entretenez régulièrement votre véhicule pour votre sécurité

      Un entretien régulier de votre véhicule par vous-même ou votre garagiste est nécessaire pour votre sécurité. Mais attention, cela ne garantit en rien la réussite du contrôle technique, rappelle Karine Bonnet, présidente de Dekra Automotive. Interview vidéo.

    • Nouveau contrôle technique : pas de forte hausse du taux de contre-visite

      Nouveau contrôle technique : pas de forte hausse du taux de contre-visite

      En général, un véhicule fait l’objet d’une contre-visite en raison de plusieurs défaillances. Le taux de contre-visite ne va pas fortement augmenter malgré le durcissement du contrôle technique des véhicules diesel, estime en vidéo Karine Bonnet, présidente de Dekra Automotive.

    • Deux mois pour faire une contre-visite après un contrôle technique

      Deux mois pour faire une contre-visite après un contrôle technique

      L’entrée en vigueur d’un contrôle technique plus strict pour les véhicules diesel, le 1er juillet, n’y change rien : si les vérifications révèlent des défaillances, vous disposez de deux mois pour soumettre votre véhicule à une contre-visite. Karine Bonnet, présidente de Dekra Automotive, nous explique les règles de la contre-visite.

    • Nouveau contrôle technique : 20 millions de véhicules visés tous les deux ans

      Nouveau contrôle technique : 20 millions de véhicules visés tous les deux ans

      Les véhicules diesel représentent 60 % du parc roulant : le nouveau contrôle technique, entré en vigueur le 1er juillet, vise à mieux analyser leurs émissions polluantes. Tous les deux ans, 20 millions de véhicules sont concernés. Interview vidéo avec Karine Bonnet, qui préside Dekra Automotive.

    • Diesel : un nouveau contrôle technique le 1er juillet

      Diesel : un nouveau contrôle technique le 1er juillet

      Les émissions polluantes des véhicules diesel sont analysées plus finement à compter du 1er juillet. Les centres de contrôle technique sont équipés d’un matériel à cette fin. Entretien vidéo avec Karine Bonnet, présidente du réseau Dekra Automotive.

    • Factures d’électricité ou de gaz : bien utiliser votre chèque énergie

      Factures d’électricité ou de gaz : bien utiliser votre chèque énergie

      Vous avez reçu un chèque énergie ? Vous souhaitez l’utiliser pour financer une partie de vos dépenses (électricité, gaz naturel, fioul, par exemple) ? Attention : ce n’est pas un chèque bancaire. Découvrez la marche à suivre pour bénéficier de cette aide.

    • Chèque énergie : tout ce qu’il faut savoir sur cette aide

      Chèque énergie : tout ce qu’il faut savoir sur cette aide

      Vous avez reçu un chèque énergie ? Vous vous demandez comment l’utiliser ? En vidéo, voici les réponses de « Dossier Familial ».

    • Comprendre le chèque énergie

      Comprendre le chèque énergie

      Vous avez reçu un chèque énergie ? Vous vous demandez comment l’utiliser ? En vidéo, voici les réponses de « Dossier Familial ».

    • Grand débat national : généraliser le moteur non polluant

      Grand débat national : généraliser le moteur non polluant

      Christophe Delrieu, maire divers droite de Carrières-sous-Poissy (Yvelines), est favorable à cette proposition, émise dans sa commune à l’occasion du grand débat national. Entretien vidéo.